Revue de presse - Saison 2011 - 2012

 

Les ceintures changent de couleurs

Comme chaque année, le mois de mai correspond au passage de grade supérieur

Au Judo Club Flersois, le mois de mai est traditionnellement consacré aux passage de grades.

C’est toujours avec beaucoup d’impatience que le judokas, petits et grands attendent ce moment important de la vie du club.

Depuis février, les mouvements ont été maintes fois répétés afin de faire passer les différents examens aux postulants, techniques, katas, chutes, etc…

Les nouvelles ceintures ont été remises ce samedi 2 juin en présence des parents, de Jean-Jacques Peyraud , maire de Flers-en-Escrebieux de son épouse et plusieurs adjoints.

Pour commencer la réception le portrait e Jigoro Kano fondateur du judo a été porté par quatre jeunes judokas : Lucas Nicolas, margaux Peyraud, Jules Renaud et Romane Antiochus,  

suivis du drapeau du club fièrement arboré par Nicolas Dehaene.

Après le salut et divers mouvements d’échauffement, les sauts se sont succédés à un rythme endiablé.

Enfin, les spectateurs amusés ont pu savourer les combats des petits contre les grands.

Une démonstration synchronisée de kats a été présentée par trois couples de judokas :

1ère série : Louis et Claire Meignotte
2ème série : Mathieu Drumez et Sandra Bauduin
3ème série : Gwenaëlle et Guillaume Wain.

En deuxième partie, les judokas ont offert une rose aux mamans et Basile Drumez présidente et entraineur du club, a poussé l’humour jusqu’à offrir une rose à Jean-Jacques Peyraud pour sa fête des « maires »sous les applaudissements fournis du public .

Basile a profité de l’occasion pour remercier le premier magistrat pour les aides bienveillantes octroyées au club tout au long de l’année.

Pour donner des couleurs au printemps

L’OBSERVATEUR DU DOUAISIS jeudi 19 avril 2012

Ce week-end, la 17e fête du printemps a encore rythmé les rues Flersoises. Sans soleil mais dans la bonne humeur et encore grâce aux judokas.

Les 14 et15 avril, Flers a vécu à l’heure de la 17e fête du printemps et, à défaut de soleil, la population s’est réchauffée le cœur en assistant à un spectacle haut en couleur,

Basile Drumez, président du Judo Club Flersois depuis 1979 , a su une nouvelle fois mobiliser ses bénévoles et les résultats ont été à la hauteur de l’énergie déployée par cette dynamique équipe.

Le samedi 250 judokas issus d’une quinzaine de clubs de la région ont démontré de réelles dispositions sur les tatamis de la Salle des Sports du centre.

Chaque participant a reçu une médaille et un cadeau souvenir.
A l’issue de cette rencontre sportive amicale, les clubs visiteurs ne tarissaient pas d’éloges sur le sens de l’hospitalité et l’organisation irréprochable de la bande à basile.

Le dimanche, les structures gonflables géantes ont attiré de nombreux enfants.
Les familles ont profité de l’occasion pour déguster les délicieuses frites et autres spécialités préparées par des dirigeants tout aussi à l’aise au fourneau que sur les tatamis.

En début d’après-midi, un défilé haut en couleurs a déambulé dans les rues de la ville.
Quelques sociétés musicales et groupes belges et français ont mis l’ambiance pour le plus grand plaisir des habitants qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements.
Au côté des formations flamandes à la discipline spartiate et aux chorégraphie millimétrées, les fanfares Cécilia de Roeux la bande’heure ou sixties Avenue ont distillé sans modération des notes de joie et de bonne humeur.
Le groupe de danseuses et musiciens boliviens a apporté sa touche colorée et exotique.

Enfin, les membres de la toute jeune association locale de danse les Lankaï ont démontré toute l’étendue de leur talent naissant.
La joyeuse troupe était escortée par les motards du club de Flers et le géant Ech’Tondier.

A l’heure du bilan, les organisateurs peuvent se féliciter de la réussite de cette belle fête populaire et remercier la municipalité pour son aide.
Les bénéfiques engrangés lors de cette manifestation serviront à financer les activités du Judo Club Flersois notamment en direction des jeunes.
Le Judo Club Flersois compte environ 130 adhérents qui participent aux compétitions de la FFJDA et de la FSGT.

Les entraînements ont lieu les mercredis et les samedis de 15h à 20h à la Salle des Sports de Flers Centre
Inscription dès l’âge de de deux ans et demi
Renseignements auprès de Basile Drumez , président et instructeur au 03.27.90.85.41

La 17e fête du Printemps des judokas : un millier de visiteurs et de la musique !

Jeudi 19.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

La 17e édition de la fête du Printemps du Judo-club flersois s'est déroulée ce week-end. Elle était placée sous le patronage de la municipalité flersoise, avec Jean-Jacques Peyraud, maire, le conseiller général Érick Charton et le député Marc Dolez.

 Samedi, dès 14 heures, la salle des sports et les trois tatamis furent envahis par les parents et les judokas. Près de 200 jeunes avaient fait le déplacement pour cette grande fête. À 14 heures 30, les trois arbitres et les neuf commissaires sportifs avaient pris place sur et autour des tatamis pour n'en descendre qu'à 18 heures. Pas de temps mort, une organisation parfaite. À 17 heures, ce fut le tour des babys judos. Ils étaient 60 à venir fouler les tatamis flersois sous le regard des papys et des mamies. Chacun d'eux fut récompensé par un tee-shirt et une médaille. Le classement de cette compétition : 1. Judo-club de Sin-le-Noble ; 2. Judo-club d'Haveluy ; 3. Judo-club de Guesnain.

 Dimanche 15 avril, dès 9 h 30, sur le parking de la salle des sports, étaient installés six jeux jeux gonflables, à savoir un château, un parcours de 28 m, la maison du pirate, le circuit athlétique, le big balls, le carrousel et la tour d'escalade de 10 m. Les rues du centre-ville furent sillonnées par les poneys et chevaux de l'école d'équitation flersoise. Des baptêmes gratuits à motos étaient proposés grâce à la complicité de parents de judokas et du club des motards. La démonstration des groupes musicaux fut très appréciée par le nombreux public, la prestation du tout nouveau groupe flersois Les Landkais en particulier.

 Dans son discours, le président Basile Drumez, au nom de son comité, remercia la municipalité, et plus particulièrement le maire, les secouristes, sans oublier tous les présidents et animateurs venus participer bénévolement à cette 17e fête.

 Jean-Jacques Peyraud se félicita, lui, d'avoir un club comme le Judo-club flersois qui, sans cesse, renouvelle ses manifestations avec succès. Marc Dolez félicita le club en général. Il apprécia toute la force et la puissance qui l'anime pour réussir ce qu'il entreprend. Il souligna la convivialité et l'esprit de famille qui existe ici, au sein du club. Quant à Basile, le président, il estima que lui et tous les bénévoles pouvaient être fiers de cette 17e édition. Beaucoup de monde pour la mini compétition de judo, envahissement par les jeunes du parc de jeux, et un public chaleureux, prêt à faire la fête, sur tout le parcours du défilé folklorique. Une organisation qui demande beaucoup de temps et de bénévoles pour réussir ce genre de rassemblements. Mais, au fil des années, l'équipe a pu se roder et elle est toujours prête à relever des défis de la sorte.

 Le pot d'amitié, avec plus de 500 personnes, permit de sceller la promesse que tous se retrouveraient l'année prochaine, en avril, pour la 18e édition de la fête du Printemps. Et rendez-vous fut pris pour le 2 juin 2012, pour le passage de grades des ceintures de couleurs.

 Musiciens et judokas attendus par centaines

Vendredi 06.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

Les bénévoles et personnels techniques de la ville finalisent la 17eédition de la fête du Printemps, qui se tiendra les 14 et 15avril.

Le président du Judo-club, Basile Drumez a réuni la semaine dernière son comité, ...

Les secouristes, la police municipale, le service des fêtes et les services techniques afin de mettre au point les derniers réglages concernant la 17e Fête du printemps. « Chaque année, nous nous réunissons afin de répartir les tâches de chacun. L'organisation d'une telle fête demande beaucoup d'attention, surtout au niveau de la sécurité. On n'accueille pas des sociétés et des judokas sans établir des règles strictes », confie le président, qui a présenté les animations prévues.

Programme.

 Samedi 14 avril, de 14 h à 14 h 30, pesées filles garçons des mini-poussins et benjamins 14 h 30, compétition 16 h 30, démonstration des écoles de judo (plus de 100 judokas).
Dimanche 15 avril, de 10 h 30 à 18 h, ouverture du parc de jeux composé de jeux gonflables, d'un circuit de quads, des manèges avec des cadeaux à 14 h 30, défilé folklorique avec la participation de six sociétés dont une nouvelle, les Tankaï. Le géant local Euch Tondier arpentera le centre ville avec de nombreuses aubades vers 18 h 30, clôture de la Fête du printemps par un vin d'honneur en présence du maire, Jean-Jacques Peyraud.

Les bénévoles sont prêts !
La 17e fête du printemps du Judo Club Flersois aura lieu les 14 et 15 avril.

L'observateur du Douaisis - Jeudi 5 mars 2012

Le mercredi 28 mars, les bénévoles et partenaires du Judo club se sont réunis afin de régler les derniers détails de l'organisation de la 17ème Fête du printemps.

Cheville ouvrière de cet évènement incontournable du calendrier festif de la ville, Basile Drumez a tout naturellement animée cette assemblée préparatoire avec la verve et l'humour qui le caractérisent.

Le samedi , de 14h00 à 19h00, plus de 250 judokas fouleront les trois tatamis réglementaires de la salle des sports.

Une récompense pour chaque participant.

Chaque participant recevra une médaille et un cadeau et chaque club un trophée.

Le dimanche sera totalement dédié au divertissement.

De 14h00 à 18h30 le parking de la salle des sports accueillera jeux gonflables et manèges pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Toutes ces animations sont gratuites. A 13h45, le géant Flersois « Ech tondier » quittera la salle des sports pour aller chercher les sociétés musicales à la salle des sports.

Cette année ce ne sont pas moins de deux cents musiciens de cinq formations qui défileront dans les rues Marechal de Lattre de Tassigny, résidence Charles de Gaulle, rue Henri Barbusse.

Après l'aubade chez Jean-Jacques Peyraud, maire, le cortège rejoindra la salle des sports où chacun pourra déguster sans modérations les délicieuses frites et spécialités préparées par les organisateurs.

 

Un tatami géant pour fêter Noël

L'Observateur du Douaisis - Jeudi 29 décembre 2011

Un tatami géant pour noëlQuelques jours avant Noël, la Salle des Sports de Flers Centre a accueilli le premier entrainement de masse de la saison 2011-2012.

L’ensemble des licenciés avait été invités à cet entrainement collectif, et plus de 100 judokas avaient répondu présents à l’invitation du président/entraineur Basile Drumez accompagné pour l’occasion du père Noël.

Les parents étaient également venus nombreux pour voir évoluer leurs enfants.

Après un salut presque parfait, chutes, pirouettes et techniques ont été exécutées pendant 1h30 sur un tatami géant.

Chaque judoka présent a reçu un sachet de friandises et cadeaux offerts par le Judo Club Flersois.

Pour clôturer ce cours, le président Basile Drumez, a remercié les bénévoles, les judokas et leurs parents d’être venus si nombreux, et leur a présenter ses meilleurs vœux au nom du Judo Club Flersois.

Prochain rendez-vous : les 14 & 15 avril 2012 pour la grande fête du Printemps et la compétition de judo en la Salle des Sports de Flers Centre

Retrouvez tous les évènements de la vie associative sur le site du club :  www.judo-flersois.com

Pour la 33e compétition et initiation de judo, 560 sportifs étaient réunis

 33ème compétition et initiation au judovendredi 09.12.2011, 05:14 - La Voix du Nord

 Sur les tatamis, les combats ont été passionnants, et le public s'était déplacé en nombre pour l'occasion.

Comme tous les ans, depuis 33 ans, le Judo-club Flersois organisait sa compétition officielle, salle des sports de Flers centre.

 Samedi 3 décembre, les pré-poussins, poussins et benjamins (filles et garçons) envahirent la salle des sports de Flers-centre, soit 320 judokas, avec près de 500 spectateurs derrière les barrières. Cette année, une fois de plus, les horaires furent presque respectés, le samedi comme le dimanche. Dimanche, ce fut le tour des minimes, cadets, juniors et seniors (filles et garçons), sans oublier les écoles de judo (baby judo) de faire le spectacle. Soit près de 240 judokas, dont 100 des écoles de judo, et plus de 350 spectateurs. Les écoles, sous la conduite de Basile Drumez, entraîneur du Judo-club Flersois, avaient pris place sur les trois tatamis réglementaires, Plus d'une centaine de baby-judokas étaient présents. L'apprentissage et l'initiation au judo par ces jeunes ravirent tous les spectateurs, surtout les démonstrations avec les bonhommes en mousse. Elles furent très applaudies lors du salut final.

Chaque judoka, appartenant aux écoles de judo, fut récompensé par une magnifique médaille en or aux armes du Judo-club Flersois, et reçut aussi un calendrier de l'Avent. Vingt-six clubs avaient répondu à l'invitation du club. Voici le classement : 1er Leforest 2e, Abscon 3e, Corbehem 4e , Auby 5e, Prouvy 6e, Bruay-sur-Escaut 7e, Sin-le-Noble 8e, Haveluy 9 e, Roost-Warendin 10e, Lewarde 11e, Cuincy 12e, Guesnain 13 e, Évin-Malmaison 14e, Écourt-Saint-Quentin 15e, Rouvroy 16e, Raismes 17e, Dechy 18e, Féchain 19e, Roubaix 20e, Fenain 21 e, Douchy 22e, Ronchin 23e, Bouchain 24e, Auby 25e , Bouchain, et non classé le Judo-club Flersois. Tous les clubs présents furent récompensés par une magnifique coupe.

 

560 judokas sur les tatamis

500 spectateurs au Judo club FlersoisJeudi 8 décembre - L'observateur du Douaisis

La 33ème  Edition de la compétition initiation de judo organisée à Flers en Escrebieux, les samedis 3 et dimanche 4 décembre, a connu in incontestablement succès.

En effet 560 judokas venus de 26 clubs du Douaisis, du valenciennois, du lillois et du pas de calais …ont découvert tout le sens de l’hospitalité et de la capacité d’organisation du Judo Club Flersois

Et pour mettre en œuvre une organisation de cette envergure, l’homme e la situation a été une fois de plus le président Basile Drumez soutenu par sa solide équipe de bénévoles.

500 spectateurs

Le samedi, les tatamis de la salle des sports ont accueilli les pré-poussins et benjamins encouragés par près de 500 spectateurs.

Autant dire qu’il y avait de l’ambiance !

Les parents ont pu apprécier les efforts des organisateurs pour respecter les horaires et permettre aux visiteurs venus parfois de très loin de regagner leurs pénates à des heures raisonnables.

Le dimanche, minimes, cadets, juniors et séniors ont entrés en lice.

Puis, les trois tatamis réglementaires ont vu débarquer une centaine de baby-judokas .

Basile Drumez a alors troqué sa casquette de président contre celle d’entraineur pour inviter cette troupe remuante à une initiation copieusement applaudie par le public surtout lors des démonstrations avec les mannequins en mousse

Les jeunes judokas ont été récompensés de leur enthousiaste participation et ont tous reçus une médaille commémorative de la journée et un calendrier de l’avent.

De même tous les clubs présents sont repartis avec un superbe trophée.

Lors de la remise des récompenses le président-entraineur Basile a remercié l'ensemble des artisans de cette magnifique compétition ainsi que tous les participants

Il a à son tour reçu les félicitations du député Marc Dolez et du maire Jean-Jacques Peyraud pour l’organisation remarquable de cette grande fête du judo.

Voici le classement : 1er Leforest, 2ème Abscon, 3ème Corbehem, 4ème Auby, 5ème Prouvy, 6ème Bruay-sur-Escaut, 7ème Sin Le Noble, 8Eme Haveluy, 9ème Roost Warendin, 10ème Lewarde, 11ème Cuincy, 12ème Guesnain, 13ème Evin Malmaison, 14ème Ecourt-St-Quentin , 15ème Rouvroy, 16ème Raismes, 17ème Dechy, 18èmeFechain, 19ème Roubaix, 20ème Fenain, 21ème Douchy, 22ème Ronchin , 23ème Bouchain, 24ème Aubry , 25ème Bouchain, , et non classé le Judo-Club Flersois.

Les enfants de Lauwin-Planque accueilli au Judo-Club

Merci Basile ! Judo Club FlersoisJeudi 30 octobre 2011 - l’Observateur du Douaisis

Merci Basile !

La semaine dernière, le Judo-Club Flersois a  accueilli les élèves de l'école Jules Ferry de Lauwin-Planque pour une initiation dont le succès ne se dément pas depuis cinq ans.

C'est, en effet, avec un bonheur non dissimulé que les 204 pensionnaires de l'établissement Lauwinois ont retrouvé la salle des sports de Flers et l'incontournable entraîneur Basile Drumez.

Deux séances de 45 minutes ont permis aux jeunes élèves, de la maternelle au CM2, de découvrir le judo sous une forme très ludique.

Sept ateliers comme les chutes, les roulades, les réflexes ont favorisé le travail de  l'équilibre et la motricité.

A l'heure du bilan, le président  Basile Drumez se félicite de cette collaboration fructueuse entre son club et l'Education nationale.

Il tient à remercier les municipalité de Flers et Lauwin-Planque, les enseignants, les parents d'élèves et tous les acteurs de cette belle rencontre.

A l'issue de l'initiation, chaque enfant a reçu un cadeau souvenir offert par le club.

Une phénoménale bagarre de bonbons a clôturé ce cours de sport bien agréable.

Nuit du Bouchot : un nouveau record pour le Judo-club

La Nuit du bouchotmercredi 19.10.2011, 05:12 - La Voix du Nord

La nuit du Bouchot a connu un vif succès.

C'est dans la salle des sports de Flers-Centre que s'est déroulée, dimanche, ...

la 5e édition de la nuit du Bouchot du Judo-club.

L'ambition du club était de faire un record sur douze heures. La majorité des sportifs avaient répondu présent : d'ailleurs, de nombreux amis sont venus encourager la « bande à Basile« , le président.

C'est à 11 heures que Marc Dolez donna le départ de cette nouvelle épreuve en compagnie de Gérard Pochard et Christian Poiret. Lors de la proclamation des résultats, le président était heureuxdes records battus sur toute la ligne : 720 combats, record absolu sur douze heures.

Dans son propos, Basile Drumez, président du club de judo, remercia ses partenaires, les personnalités, les familles, les judokas, sans oublier son comité et les parents bénévoles qui l'aident toujours dans ses challenges. Les moules de Bouchot eurent un succès monstre. Pour finir, le président Basile Drumez offrit à tous les sportifs un porte-stylo en cuir noir avec un réveil aux sigles du club. •

 

Judo-Club FlersoisInitiation au judo pour les jeunes lauwinois

 dimanche 16.10.2011, 05:13 - La Voix du Nord

En partenariat avec les villes de Lauwin-Planque, de Flers-en-Escrebieux et le Judo-club Flersois, plus de 200 élèves de l'école de Lauwin-Planque ont participé, avec l'accord de Mme Mulero, inspectrice de l'Éducation nationale et Mme Peyraud, DDEN, à une initiation au judo. ... Chutes, roulades, techniques, respect de l'adversaire et autres ateliers étaient au programme. L'ambiance était chaleureuse et sportif.

Demain, reprise des entraînements au Judo-club

Basile Drumezvendredi 09.09.2011, 05:10 - La Voix du Nord

Le Président Basile Drumez est fier d'exposer les trophées du club sur des étagères toutes neuves.

Mercredi, Basile Drumez, président du Judo-club, nous a reçus dans les locaux entièrement rénovés de l'association. ...

Devenus vétustes au fil des années, ils ont été remis en état par la municipalité : faux plafonds, revêtements de sol, éclairages, chauffages et peintures ont été refaits.

« Nous allons pouvoir faire nos réunions dans un cadre agréable. Je ne peux que remercier chaleureusement la municipalité qui a permis à notre bureau et à la salle de réunion de retrouver une seconde jeunesse. La cerise sur le gâteau, ce sont de nouvelles étagères qui nous ont permis d'exposer une bonne partie de nos trophées récoltés par les judokas en vingt-cinq ans d'existence du club », confie Basile Drumez.

Le Judo-club flersois ouvrira ses portes samedi à 15 heures pour la reprise des entraînements. À noter d'ores et déjà, le week-end portes ouvertes pour les enfants des écoles jeudi 13 et vendredi 14 octobre.

Judo-club flersois : musculation le mercredi et le samedi de 14 h à 20 h judo le mercredi et le samedi de 14 h à 20 h ; baby judo le samedi de 16 h à 17 h et combattants et kata le dimanche de 8 h à 10 h.

 Ouverture le 10 septembre

Judo-Club Flersois - Ouverture le 10/09/2011jeudi 25.08.2011, - L’OBSERVATEUR DU DOUAISIS

Le club se judo entrera dans sa 33ème année.

Pour la 33ème année, le Judo-Club Flersois ouvrira ses portes le samedi 10 septembre 2011 à 15 h à la Salle des Sports de Flers-centre

Horaires des cours :

Musculation : mercredi et le samedi de 14 h à 20h
Judo : mercredi de 14 h à 20h - Samedi de 14h à 20h.
Pour les jeunes mamans ; mise à disposition d’un micro-onde et d’un chauffe-biberon.
Combattants et katas : le dimanche de 8h à 10h

Evènements de l’année :

  • Jeudi 13 octobre et vendredi 14 octobre 2011 : portes ouvertes aux enfants des écoles.
  • Samedi15 et dimanche 15 octobre 2011 : soirée du bouchot
    Le départ aura lieu le samedi à 11 h
  • Samedi 3 décembre et dimanche 4 décembre 2011 : compétition officielle de judo
  • Mercredi 14 décembre 2011 : entrainements de masse avec la venue du Père Noël
  • Courant avril 2012 : fête du Printemps
  • Courant mai 2012 : passage de grades des ceintures

3 photos d’identité récentes, la fiche de renseignements fournie par le club, un certificat médical daté après le 1er septembre 2011, et la cotisation annuelle sont nécessaires pour s’inscrire.

Site internet du club www.judo-flersois.com