Revue de presse - Saison 2009 - 2010

 Une initiation au judo pour deux cents élèves

 lundi 03.05.2010, 05:04 - La Voix du Nord

 Les enfants ont découvert le judo.  

Judo-Club Flersois - Une initiation au judo pour deux cents élèvesLe Judo-club flersois, avec le soutien de Jean-Jacques Peyraud, maire, et l'autorisation de l'inspection académique, a reçu, pour la quatrième année deux cents élèves de l'école de Lauwin-Planque.

Une initiation au judo très appréciée des enfants qui, pendant quatre demi-journées, ont découvert ce sport à travers différents ateliers comme les chutes, les roulades, les réflexes, des parcours sur la motricité ou encore l'équilibre.

De nombreux parents se sont investis dans cette opération à la plus grande satisfaction de Basile, président du Judo-club. M. et Mme Putman n'ont pas hésité à prendre congé pour accompagner leur bambin.

Laurence Dumez, directrice de l'école, apprécié cette initiative. « C'est une bonne chose. Il faut voir l'enthousiasme des enfants quand on leur dit que nous allons rendre visite à Basile. Vous savez, les repas pris au restaurant scolaire laissent des assiettes vides et pour les plus petits, le temps de la sieste se passe dans le calme. Les enfants s'endorment de suite. Preuve que le sport est un bon moyen de se dépenser sainement.

 Arthur, 4 ans, a également aimé ce rendez-vous : « Moi, je fais déjà du judo et je suis content que mes copains de classe m'accompagnent. »

On rigole et on s'amuse bien ! » Le président du Judo-club s'en félicite : « J'espère que nous allons pouvoir continuer à organiser ces rencontres pendant de longues années. Le moment que j'apprécie le plus et qui me fait battre très fort le coeur, c'est quand j'entends les enfants arrivés sur le parking en criant très fort "Basile, on arrive ! ».

 Ecole J. Ferry de Lauwin : Cours de judo

L’observateur du Douaisis du 24 avril 2010

Judo-Club Flersois - Ecole de Lauwin PlanqueJeudi et vendredi derniers, les 320 enfants de l’école Jules Ferry de Lauwin Planque ont eu droit à un cours de judo concocté par le maître des lieux Basile DRUMEZ.

C’est par le traditionnel salut au tatami que l’initiation au judo a débuté dans la salle des sports de Flers-centre.

« nous adaptons le judo, avec les techniques pédagogiques de l’école » indique Basile DRUMEZ, président et entraîneur du Judo-Club Flersois.

Pour le corps enseignant, cette initiation est un moyen de découvrir de nouveaux exercices de motricité .

« Chaque année, nous reprenons des idées, notamment dans les enchainements »  explique Laurence DRUMEZ, directrice de l’école Jules Ferry.

Pour l’entraîneur du Judo-Club Flersois, si on arrive à associer les enfants dans la pratique de ce sport,

« le judo à l’école peut devenir l’école de judo » joli jeux de mots.

A l’occasion de la 15ème fête du printemps des à Flers : Judo, jeux et musique …

L’observateur du Douaisis du 24 avril 2010

Samedi, pour lancer les hostilités, 230 judokas accompagnés de parents et amis ont envahi la salle des fêtes de Flers-centre.

15 clubs de la région avaient fait le déplacement pour cette grande fête du judo. Une compétition menée de main de maître par l’inusable Basile DRUMEZ, président du Judo-Club Flersois.

Dimanche autre challenge, autre décor, sept jeux gonflés, étaient installés sur le parking de la salle des sports pour le plaisir des enfants. Un château, un parcours de 28 m, la maison du clown, le circuit de quads et le tripode avec sa descente de 40m.

D’autres attractions ballades à poneys, baptêmes gratuites se superbes motos, « de gros cubes », grâce )à la complicité de parents de judokas. La démonstration des groupes musicaux a également été très apprécié.

Dans son discours de clôture, le président Basile DRUMEZ a remercié au nom de son comité, la municipalité flersoise, et plus particulièrement Jean-Jacques PEYRAUD, les secouristes, sans oublier tous les présidents et animateurs venus participer bénévolement à cette 15ème fête du printemps.

Durant ces deux jours, plus de 600 tee-shirts floqués aux couleurs de la fête du printemps, auront été offerts aux participants. Des chiffres et des souvenirs.

Classement des clubs 

1er JC Abscon, 2ème JC Roost, 3ème  JC Guesnain, 4ème  JC Raismes, 5ème  JC Haveluy, 6ème  JC Marquette, 7ème  JC Sin, 8ème  JC Dechy, 9ème  JC Fenain, 10ème JC Lewarde; 11ème  JC Beuvrages, 12ème  JC Drocourt, 13ème  JC Hoymille, 14ème  JC Féchain, et  ........15ème  le Judo Club Flersois,  qui ne s’est pas classé.

La 15e Fête du printemps des judokas a attiré beaucoup de monde

jeudi 29.04.2010, 05:05 - La Voix du Nord

La fête du printempsDe nombreuses animations étaient proposées au public.
La 15e édition de la Fête du printemps du Judo-club flersois a attiré un millier de visiteurs. ...
Dès 14 heures, la salle des sports et les trois tatamis furent envahis par les parents et les judokas puisque 230 judokas de 15 clubs avaient fait le déplacement. À 14 h 30, les trois arbitres et les neuf commissaires sportifs avaient pris place sur et autour des tatamis, pour en descendre à 18 heures : pas de temps mort, une organisation parfaite. La salle était remplie de spectateurs venus encourager tous ces sportifs.

Le classement de cette compétition est le suivant : 1er JC Abscon 2e JC Roost 3e JC Guesnain... Signalons que le Judo-club flersois n'était pas classé.
Dimanche matin, dès 9 h 30 sur le parking de la salle des sports, étaient installés sept jeux gonflables. Les rues du centre étaient sillonnées par les poneys et chevaux de l'école d'équitation flersoise. Il y eut aussi de nombreux baptêmes de moto gratuits. Une démonstration de groupes musicaux fut enfin très appréciée. Ces animations ont attiré un très large public. Dans son discours de clôture le président Basile Drumez remercia la municipalité flersoise, les secouristes, sans oublier tous les présidents et animateurs venus participer bénévolement à cette 15e Fête du printemps.

 La 15e Fête du printemps, c'est ce week-end !

 vendredi 23.04.2010, 05:05 - La Voix du Nord

La 15ème Fête du Printemps - Judo Club FlersoisPendant deux jours, le Judo-club et la municipalité ont concocté un programme d'animations pour tous.  

 La commune s'apprête à vivre au rythme de la grande fête du printemps organisée par le Judo-club Flersois...

 et la municipalité avec, encore cette année, un programme alléchant. Demain, salle des sports de Flers-centre de 14 h à 19 heures compétition de judo.

Dimanche de 9 h à 18 heures, quads, manèges, châteaux gonflables, animations diverses, restauration rapide et autres.

 À partir de 14 h 30, cortège folklorique avec la participation de formations musicales et du géant local Euch Tondier. Le cortège démarrera de la résidence Charles-de-Gaulle pour arpenter différentes artères du centre-ville avec de nombreuses aubades pour se diriger vers la salle des sports où l'on pourra assister aux exhibitions des différentes sociétés.

 Jean-Jacques Peyraud, maire, son équipe municipale, Basile Drumez le président du Judo-club et ses bénévoles ont œuvré en étroite collaboration pour que cette 15e fête du printemps soit, comme les années précédentes, un moment de joie et de convivialité où il fait bon se retrouver en famille.

 D'autant que cette manifestation est entièrement gratuite.

Sur  TVAVANTAGES  samedi 10 avril au vendredi 23 avril 2010

Samedi 24 et Dimanche 25 avril

FLERS EN ESCREBIEUX - 15ème FÊTE DU PRINTEMPS

Salle des sports de Flers-centre

Samedi de 14h à 18h, compétition de judo

Dimanche de 9h à 18h, jeux gonflés, mur d’escalade et circuit de voitures électriques

14h défilé dans la ville et aubades musicales de 4 groupes (belges & hollandais)

TOUT EST GRATUIT – Parking assuré gratuit

Informations : 03.27.93.36.26

 Des rendez-vous nombreux au programme du Judo-club

 La Voix du Nord - vendredi 09.04.2010, 05:04

Le comité directeur du Judo-club s'est réuni afin de préparer les grands événements à venir.

 Le comité directeur du Judo-club, sous la houlette du président Basile Drumez, s'est réuni afin de préparer les grands événements à venir. ...

Premier rendez-vous : l'initiation judo avec les écoles de Lauwin-Planque les 22 et 23 avril de 9 heures à 16 heures à la salle des sports de Flers-centre. À peine le temps de souffler que le 24 avril, à la salle des sports, se déroule une compétition réservée aux écoles de judo, mini poussins, poussins, benjamins et minimes (filles et garçons).

Le Judo-club organise également sa 15e Fête du printemps avec ses jeux gonflés, son parcours aérien, ses baptêmes à cheval, sans oublier le grand défilé musical. Des activités gratuites. À partir de 14 heures, une aubade aura lieu à la mairie, puis vers la salle de sports accompagnés d'Ech Tondier, les quatre groupes folkloriques se prépareront en mairie pour un défilé dans la ville. Le parcours est déjà défini. Ils passeront par les rues De Gaulle, Maréchal de Tassigny, Henri-Barbusse pour finir sur le parking de la salle des sports.

Enfin, le 29 mai, les passages de grades des ceintures de couleur auront lieu à 18 heures. •

 Pour tout renseignement, téléphoner en mairie au 03 27 93 36 26.

La fête du printemps se prépare

Réunion du comitéLe club de judo peut toujours compter sur l’aide des bénévoles et du personnel communal

Le comité directeur du Judo Club Flersois s’est réuni mercredi dernier afin de préparer les prochains grands événements: l’initiation du judo avec les écoles de Lauwin-Planque, la compétition de judo réservée aux écoles de judo, mini-poussins, poussins, benjamins, et minimes (filles et garçons) du samedi 24 avril 2010

 La cérémonie de passages de grades des ceintures de couleurs le samedi 29 mai 2010, sans oublier la très attendue fête du printemps, la 15ème du nom  « avec ses jeux gonflés, son parcours aérien, ses baptêmes à cheval, sans oublier le grand défilé musical. A retenir que toutes ces activités sont gratuites » rappelle Basile Drumez, président du Judo Club Flersois.

La fête débutera par une aubade à la mairie, puis le cortège se dirigera vers la salle des sports accompagné par le géant Euch Tondier.

Les quatre groupes folkloriques défileront ensuite dans les rues : Charles de Gaulle, du maréchal de lattre de Tassigny, Henri Barbusse, pour finir sur le parking de la salle des sports. Des aubades seront données dans différents endroits e la commune.

Un seul bémol « nous regrettons que les deux sociétés musicales de Flers-en-Escrebieux aient refusé de participer à ce grand défilé du dimanche » déplore Basile Drumez.

La fête se fera sans les musiciens Flersois.

Renseignements en mairie de Flers au 03 27 93 36 26

 Quatre cent soixante-six judokas réunis

La Voix du Nord - dimanche 13.12.2009, 05:03

Judo Club FlersoisPrès de cent cinquante combats ont été organisés.

De nombreux jeunes judokas avaient investi la salle des sports de Flers centre. ...
 Près d'un millier de spectateurs et 466 jeunes venus de 23 clubs du nord de France se sont retrouvés durant un week-end sur les tatamis, avec à la clé pas loin de 150 combats.

Chaque jeune appartenant aux écoles de judo fut récompensé par une magnifique médaille or. Et pour la Saint-Nicolas, un calendrier de l'Avent, aux couleurs du Judo-club flersois leur fut remis. En toutes catégories, 10 participants de haut niveau se sont affrontés. Tous furent récompensés par un trophée en verre aux couleurs du Judo-club flersois.

Résultats : 1. Fabrice Copin (champion du monde vétéran) de Sin-le-Noble 2. Cédric Ménard de Marquette 3. Yoann Doisy de Roost.
Résultats des clubs : 1. Leforest 2. Abscon 3. Roost-Warendin.
Rendez-vous à présent le samedi 24 et le dimanche 25 avril pour la fête du Printemps et le passage de grades, le samedi 29 mai.

Judo : 60ème compétition du Judo Club Flersois : Des combats à gogo

L’Observateur du Douaisis 10 décembre 2009 - Flers-en-Escrebieux

Judo Club FlersoisLe week-end dernier, la salle des sports de Flers centre paraissait un peu petite pour accueillir les nombreux judokas et accompagnateurs. « Plus de 500 spectateurs et 251 judokas venus de 23 clubs du Nord pour le le samedi et plus de 400 spectateurs et 215 judokas le dimanche », précise Basile Drumez, président du Judo Club Flersois.

Pour que la compétition se fasse dans les règles de l'art, trois tatamis règlementaires étaient mis à la disposition des jeunes judokas, neuf commissaires sportifs (départementaux) et six arbitres (départementaux, nationaux) assuraient le bon déroulement des combats.

« Près de 150 combats ont pu ainsi être disputés », souligne Basile Drumez.

A l'issue des rencontres, chaque judoka appartenant aux écoles de Judo a été récompensé par une magnifique médaille de couleur or. Les clubs présents se sont vus remettre une magnifique coupe. « Et pour la St Nicolas, un calendrier de l’Avent aux couleurs du Judo Club Flersois a été offert aux judokas », ajoute le président entraîneur du club flersois.

Les dix participants du toute catégorie de haut niveau ont, eux aussi, été récompensés par un trophée en verre.

Après avoir remercié les présidents, enseignants, judokas et bénévoles « dont les secouristes flersois avec leur président Marc Rico » ,
Basile Drumez a donné rendez-vous les 24/25 avril 2010 pour la Fête du printemps et le samedi 29 mai 2010 pour la cérémonie de passage de grades.

Résultats du toute catégorie: 1er Fabrice Copin (champion du monde vétéran) de Sin-le-Noble, 2ème Cédric Ménard de Marquette et 3ème Yoann Doisy de Roost-Warendin.

C’est l’école au judo !

L'école au JudoL’Observateur du Douaisis du 29 octobre 2009

Initiation au judo avec les enfants de l’école Jules Ferry de Lauwin-Planque

Pour la troisième année consécutive, les élèves de section primaire et maternelle de l’école Jules Ferry de Lauwin Planque ont découvert la pratique du judo. Apres accord de l’inspecteur d’académie et des municipalités de Flers et de Lauwin Planque, ces initiations au judo ont pu de dérouler le jeudi et vendredi dernier a la salle des sports de Flers-centre. Comme toujours, un autocar assurait la navette entre les deux communes limitrophes. Avec une motivation inoxydable, le président et entraineur du Judo-Club Flersois, Basile Drumez a propose aux enfants des exercices de souplesse, de motricité, d’équilibre et aussi d’autogestion,. Tout le monde sait que le judo reste une école de discipline. Sur les tatamis, les enfants l’ont bien compris. Apres une période de défoulement chacun reprend vite son sérieux.  Nous n’étions pas surs de reconduire l’activité judo cette année, explique par ailleurs Laurence Drumez, directrice de l’école Jules Ferry. Mais les parents et les enfants ont insistés; Le rendez-vous est fixe pour 2010.

720 combats, record battu

Judo-Club FlersoisL’Observateur du Douaisis du 29 octobre 2009

Flers-en-Escrebieux Nuit du Bouchot

Samedi avait lieu la 2ème édition de la Nuit du Bouchot du Judo-Club Flersois.
Le succès a encore frappé la porte de la salle de Flers-entre.

L’ambition du club était de battre un record. Pour ce faire, la majorité des judokas avaient répondu présents. Aussi, de nombreux amis étaient venus encourager la  Bande  à Basile …. Drumez le président du Judo Club Flersois. C’est à 10 heures précises que le maire Jean Jacques Peyraud a donné le départ de cette nouvelle édition. En 12 h, pas moins de 720 combats ont été disputés sur le tatami. Un nouveau record.  Et en plus, les moules du bouchot ont eu un succès monstre , se réjouit Basile Drumez. On ne sait combien de moules ont été ingurgitées par les convives … A son tour, Jean-Jacques Peyraud a remercié non seulement les judokas, mais aussi les bénévoles  pour avoir organisé cette deuxième édition de la nuit du bouchot (….) tous ceux qui donnent sans compter pour la jeunesse. Pour clor, le Président du Judo Club Flersois a offert à tous les sportifs un porte-documents avec calepin et stylo aux sigles du club. Avant de partir, chacun a pris soin de noter à l’intérieur de son nouveau carnet le prochain grand évènement du club, la première compétition internationale de judo prévue le premier week-end de décembre.

Kimonos et moules-frites !

samedi 31.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

Deuxième édition de la Nuit du Bouchot pour le Judo-club flersois : une manière originale de faire cohabiter judokas et moules-frites. ...
La manifestation s'est déroulé à salle des sports de Flers-centre. L'ambition du club : réaliser en 12 heures un record du nombre de combats de judo. La majorité des sportifs ont relevé le défi, encouragés par leurs amis. Record battu avec 720 combats sur la nuit, 150 kilos de moules, et 150 kilos de pomme de terre

Au Judo-club flersois: Le retour des bouchots

jeudi 22.10.2009, 05:02 - L'Observateur du Douaisis

Samedi à la salle des sports de Flers centre, débutera à 10 h precisesla 2ème édition de la soirée du Bouchot du Judo Club Flersois.

Cette année encore, les 120 judokas, essairenont de battre le record de 2008 "l'orignilate de ce record est qu'un seul club participe à cet exploit sur des tatamis reglementaires de 144 m², avec arbitres departementaux et regionaux, sans oublier les commissaires sportifs departementaux. chaque combat, le temps est limité à une minute" rappelle Basile Drumez, président du Judo Club Flersois. Le but est donc d'en faire le plus posible.

Durant ces 12 heures, un service de restauraton vous permettra de déguster moules frites, sandwiches americains....

Quatre cents écoliers invités par le Judo-club

dimanche 25.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

Le Judo-club flersois a permis aux élèves de pratiquer des jeux d'opposition, et de s'initier à l'art de bien chuter! Quatre cents écoliers invités par le Judo-club

Le club de judo de Flers, présidé par Basile Drumez, a invité quatre cents élèves ...
des écoles de Lauwin-Planque à participer à une inititation au judo. L'opération a eu lieu en accord avec Thierry Mercier, inspecteur de l'Éducation nationale, Jean-Jacques Peyraud et Christian Poiret, maires de Flers-en-Escrebieux et Lauwin-Planque.

Au programme de cette initiation : des jeux d'oppositions, des chutes, et bien sûr un cours sur l'éthique du judo. « Pour certains des élèves, c'était l'opportunité de découvrir un sport en apprenant de nouvelles techniques, le respect d'autrui et la motricité », confie la directrice, Laurence Drumez. « Il aurait fallu plus de temps, estime Basile Drumez. J'ai éprouvé un énorme plaisir à diriger cette initiation. L'ambiance qui régnait sur les tatamis m'a comblé de joie ».
Et lors de ces séances, a-t-il eu l'occasion de repérer de futurs judokas ? « Certains élèves se sont trouvé une âme de judoka et pourraient s'orienter vers ce sport, répond Basile Drumez. Mais l'essentiel est que ces jeunes aient pris du plaisir à découvrir le judo ».

Soirée du bouchot samedi avec le Judo-club

mardi 20.10.2009, 05:02 - La Voix du Nord

Basile Drumez invite à venir assister à cette soirée originale: douze heures ininterrompuesde combats entre judokas.

Le Judo-club flersois prépare sa deuxième édition de la soirée du bouchot, qui aura lieu samedi. ...
Cette manifestation commencera à 10 heures à la salle des sports de Flers-centre.

Tous les judokas flersois essaieront de battre le record de 2008. L'originalité de ce record est qu'un seul club participe à cet exploit, sur un tatami réglementaire de 14 x 14 mètres, en présence d'arbitres départementaux et régionaux, sans oublier les commissaires sportifs départementaux. Le temps de combat est limité à une minute.

« C'est un moyen de se retrouver avec les judokas, les bénévoles et les personnes qui soutiennent le club », explique Basile Drumez, président du club. « Pendant douze heures, les judokas vont essayer d'égaler le record de l'année précédente, poursuit-il. En 2008, 720 combats ont été enregistrés. Le moment fort de cette journée est le fait que les combattants évoluent encouragés par les spectateurs venus déguster des moules frites ou autres. Cette soirée chaleureuse et conviviale est très appréciée des judokas. »
Samedi à 10 h, soirée du bouchot, salle des sports de Flers-centre.

Le Judo-club est fier de ses résultats et surtout de ses valeurs

lundi 21.09.2009, 04:44 - La Voix du Nord

Les dirigeants du Judo-club vous attendent dans la salle des sports de Flers-centre.

De nouvelles mesures ont été prises pour que cette 31e saison du Judo-club soit une réussite.

Le Judo-club veut faire aussi bien, voire mieux que la saison passée. Retrouver la même ambiance, le même état d'esprit, la même sérénité dans les relations, la même envie de gagner... En un mot, revivre une aussi belle saison que l'an dernier.

De nombreuses nouveautés sont prévues pour cette rentrée au club. Des cours d'arbitrage et de commissaires sportifs sont programmés. Il sera possible de pratiquer le judo sur 500 m2 de tatamis, de participer à de nombreuses compétitions, d'obtenir une ceinture, de faire de la musculation (pour les plus de 15 ans) et de profiter des joies du saunarium.

Le club proposera des initiations au judo pour les enfants des écoles de Lauwin-Planque les 22 et 23 octobre. Il prépare également la Nuit du bouchot, les 14 et 25 octobre, sa grande compétition annuelle, les 4 et 5 décembre, la grande fête du printemps des 24 et 25 avril, sans oublier la session de passage des ceintures, prévue le 29 mai.

Les horaires des différents cours sont les suivants. Le mercredi, de 14 h à 15 h, école de judo ; de 15 h à 16 h, mini-poussins ; de 16 h à 17 h, les pré-poussins ; de 17 h à 18 h, les benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors.

Le samedi, de 16 h à 17 h, école de judo ; de 17 à 18 h, les minipoussins ; de 18 h à 19 h, les pré-poussins et poussins ; de 19 h à 20 h 30, les benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors.

Le dimanche (hors compétition), de 9 h à 11 h ont lieu les entraînements pour les combattants et katas en vue d'obtention de la ceinture noire. La salle de musculation est ouverte le mercredi de 14 h à 19 h et le samedi de 16 h à 21 h.

Les inscriptions sont toujours possibles les mercredis et samedis pendant les cours de judo. Il convient de se munir d'un certificat médical, de trois photos d'identité et de la fiche de renseignements, sans oublier de s'acquitter de la cotisation annuelle (inchangée depuis 2000). Si vous venez d'un autre club, munissez-vous de votre confirmation de grade.

Judo Club Flersois et Muscu Flersoise reprennent les entrainements

L’Observateur du Douaisis du 17 septembre 2009

Le judo club joue les prolongations

Officiellement, c’est le mercredi 16 septembre que le Judo Club Flersois et la Muscu Flersoise débuteront les entrainements à la salle des sports de Flers-centre.

 C’est aussi avec un certain retard que le club va ouvrir ses portes cette année. Durant une semaine et demie, nous avons pris les anciennes et nouvelles adhésions, Aujourd’hui encore, le comité directeur a décidé de tenir une séance d’inscription sur la terras de la salle des sports. .

Explique Basile Drumez, président du Judo Club Flersois.

Une grande banderole orange fluo pour être bien vu des passants, des automobilistes et …. Des futurs licenciés

 Nous voulons faire aussi bien, voire lieux que la saison passé, assure le président du Judo Club Flersois

Pour cela, le club compte sur la qualité de son enseignement, et ses équipements.

 Nous possédons 500 m2 de tatamis normalisé, des appareils de musculations et un sauna. Pour ceux qui le souhaitent des cours d’arbitrage et de commissaires sportifs sont au programme  souligne Basile Drumez.

Les inscriptions se poursuivront les mercredis de 14h à 18h 30 et les samedis de 16h à 18h30

Pour tout renseignement : Basile Drumez au 03.27.90.85.41

Mis à jour le 27 septembre 2009