Revue de presse - Saison 2008 - 2009

Passage de grades au Judo-club Flersois

dimanche 07.06.2009, 04:49 - La Voix du Nord

Ils attendaient toutes et tous le mois de mai, espérant changer de grade. Car ce mois est consacré au Judo-club flersois, aux passages de grade. Depuis février, les mouvements se sont répétés en vue de faire passer les différents examens aux postulants: techniques, katas, chutes, etc. Les nouvelles ceintures ont été remises dernièrement, devant tous les parents. Une démonstration synchronisée de katas a été présentée par six couples de judokas. Première série : Fabien Demarque et Fabien Large, Frédérique Wasteels et Perrine Cornu, Jéremy Wasteels. Deuxième série : Gwenaëlle Wain et Lucas Serwatka Cédric D'Helft et Mathieu Drumez. Troisième série : Mickael Rondeaux et Caroline D'Helft. Avant de remettre officiellement les ceintures, le président Basile Drumez a remercié le maire pour tout ce qu'il fait en faveur des jeunes, en particulier pour les judokas. Il a également mis à l'honneur Caroline D'Helft et Gwenaëlle Wain, vice-championne de zone cadette et médaille de bronze aux derniers championnats, qualifiée pour les championnats de France. Elles ont reçues une coupe et un portrait de Jigoro Kano, celui qui a inventée  le judo.

Succès de la fête du Printemps des judokas

 samedi 25.04.2009, 04:49 - La Voix du Nord

La 14e édition de la fête du Printemps du Judo-club a récolté un joli succès. La manifestation était organisée par le Judo-club, présidé par Basile Drumez, avec le soutien de la municipalité et des commerçants.

Dès 14 h, samedi, les rues ont été envahies par des centaines d'enfants venus participer à la rencontre de judo. Deux tatamis de 120 m² les attendaient, ainsi qu'une dizaine d'arbitres et commissaires sportifs. La rencontre de judo se termina par une démonstration des Baby's, soit quelque 80 enfants pagés de 2 ans à 5 ans.

 Chaque enfant a reçu une médaille et un tee-shirt sous un tonnerre d'applaudissements. La salle était noire de spectateurs venus encourager tous ces sportifs 305 tee-shirts furent distribués aux judokas.

Le lendemain matin, la fête s'est poursuivie avec des jeux, notamment une piste de quads, un parcours d'aventure et un labyrinthe. Le public a également pu apprécier des démonstrations, en particulier un show de groupes musicaux. Et toute la journée, le Poney-club flersois a proposé aux plus jeunes des promenades et baptêmes à dos de cheval et de poney.

L'observateur du Douaisis

Le Judo club a fêté ses 30 ans et les 40 ans de monitorat de Basile Drumez

vendredi 03.04.2009, 04:48 - La Voix du Nord 

Basile DRUMEZ - Les 30 Ans du judo club flersoisBasile Drumez, Président depuis 30 ans et moniteur depuis 40ans, (10 ans à Auby et 30 ans à Flers) était très ému.

Devant près de 400 personnes se sont déroulées les cérémonies des 30 ans du Judo-club et les 40 ans de monitorat de Basile Drumez. La salle des sports était décorée pour cette occasion. Devant une salle debout et sous les applaudissements, le drapeau du Judo-club flersois a été présenté en présence des dix plus anciens du club.

 L'honneur est revenu aux plus anciens, Sébastien Deregnaucourt, Christophe Sellier et Serge Drumez de présenter ces cérémonies. Le maire Jean-Jacques Peyraud a quant à lui retracé la vie de ce club, qui est l'œuvre de Basile Drumez, en insistant sur les points clefs. En 1979, les statuts du club ont été déposés ainsi que son affiliation à la fédération française de judo et des disciplines associés et à la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT). En 1981, une première compétition a rassemblé 490 judokas et 18 clubs. En1982, ont eu lieu les championnats benjamin(e)s avec 250 garçons, 150 filles, 31 clubs. En 1983, le club a proposé une initiation au judo dans les écoles primaires et maternelles. Cela continue encore en 2009, avec les initiations dans les écoles, les compétitions, sans oublier la nuit du bouchot et la traditionnelle fête du printemps.

 25 000 heures sur les tatamis

Le maire a ensuite remis aux quatre plus anciens du club (30 ans) la médaille d'or de la ville. Très ému, Basile Drumez a remercié les bénévoles qui l'entourent, le comité du club, les partenaires. Il a vu passer 5 000 élèves et a formé 30 ceintures noires, sans compter le nombre impressionnant de champions et vice-champions de France et départementaux. Il a manipulé près de 100 tonnes de tatamis et a passé près de 25 000 heures sur ces tatamis flersois. Il a offert aux personnalités présentes un cadeau souvenir et chaque judoka a reçu un sac de sport floqué au sigle du club.

L'observateur du Douaisis

Les judokas préparent les 30 ans du club et les 40 ans de monitorat de Basile Drumez

mercredi 25.03.2009, 04:50 - La Voix du Nord

  Le Judo-club flersois a trois rendez-vous importants en mars et en avril.Le Judo-club flersois a trois rendez-vous importants en mars et en avril.

Le comité directeur du Judo-club flersois espère réussir ses trois fêtes : les 30 ans du club, les 40 ans de monitorat de l'entraîneur Basile Drumez et la 14e fête du printemps.

Les mois de mars et d'avril seront des moments importants de l'année sportive pour le comité du Judo-club flersois, les pratiquants et les amis du judo.

 Avec la municipalité, un programme a été mis en place : le dimanche 29 mars, à partir de 11 heures, à la salle des ports de Flers-centre, seront célébrés le trentième anniversaire de la création du club et les quarante ans de monitorat de Basile Drumez.

Puis les 18 et 19 avril, aura lieu la fête du printemps.

Samedi 18 avril de 14 h à 20 h, aura lieu une rencontre de judo, où chaque judoka recevra un tee-shirt et une médaille et tous les clubs, un trophée.

Dimanche 19 avril, de 9 h à 19 h, cinq jeux gonflés seront accessibles au public, ainsi qu'un un rocher d'escalade de 10 m de haut, un circuit de quads et un parcours aventure mobile à 5 m de hauteur sans oublier les baptêmes du Poney-club flersois et la dégustation de frites sur le parking. À partir de 14 h, aubade de l'harmonie municipale à la salle de sports accompagnés d'Ech Tondier, les musiciens iront chercher les cinq groupes folkloriques en mairie pour un défilé dans la ville : rue Léo-Lagrange, rue du Marais-Dauphin, route de Wagnonville, rue Henri-Barbusse, rue du Docteur-Carton, rue de La Motte, rue de Planque, rue de l'Église, rue Henri-Barbusse pour finir sur le parking de la salle des sports. Des aubades seront également données dans différents endroits de la commune. •

Toutes les attractions sont gratuites. Vin d'honneur à 18 h.

Pour tout renseignement, téléphoner en mairie au Tél : 03 27 93 36 26

Le Judo-club a la volonté de poursuivre sa progression

Voeux 2009 du judo-club FlersoisLe président a dressé un bilan positif de l'année 2008 et souhaite poursuivre les mêmes efforts pour cette nouvelle année.

Basile Drumez, président du Judo-club, a présenté ses voeux aux personnalités. Il a d'abord présenté le club et les réalisations de 2008 ainsi que celles envisagées pour 2009. Il a rappelé les événements 2008 comme la compétition de judo du premier week-end de décembre, avec 17 clubs reçus et 380 judokas, l'initiation de judo pour les 280 enfants des écoles Antoine-de-Saint-Exupery de Flers-centre et les 200 enfants de Lauwin-Planque.

Le président a souhaité que le club soit un peu plus innovant dans ses animations. Il aimerait aussi améliorer l'échange avec ses voisins du Douaisis et attirer les jeunes au judo pour « minimiser la délinquance ».

Il a remercié les bénévoles et évoqué le départ prometteur du club, l'impulsion forte et les résultats remarquables. «  Poursuivre dans cette voie et progresser seront encore les deux forces qui animeront cette nouvelle année. » Le maire Jean-Jacques Peyraud a ensuite pris la parole au nom de tous les élus présents, en attirant l'attention sur les points évoqués par le président, ceux de l'écoute et l'accueil.

L'observateur du Douaisis

Mardi 16 décembre 2008

Quatre-vingt-seize enfants, de catégorie «baby»-judo, ont exécuté des séries de démonstrations.

Judo CLub FlersoisDepuis trente ans, le Judo-club flersois organise une compétition officielle qui rassemble des judokas, des prépoussins aux seniors. Dix-sept clubs ont répondu à l'invitation cette année.

Les prépoussins, les poussins et les benjamins, filles et garçons, ont ainsi envahi la salle des sports de Flers centre. Les minimes, cadets, juniors et seniors, filles et garçons, sont également venus en nombre, surtout les seniors, sans oublier les écoles de judo (les 96 enfants du « baby »-judo) qui faisaient leur spectacle. Trois cent quatre-vingt-sept judokas étaient donc présents à ce rendez-vous.

 Les écoles de judo, sous la conduite de six professeurs diplômés d'État et moniteurs fédéraux, ont pris place sur les trois tatamis réglementaires, soit près d'une centaine de « baby » judokas. L'apprentissage et l'initiation du judo par ces jeunes enfants ont ravi les spectateurs, ainsi que les démonstrations avec les bonhommes en mousse. Chacun de ces jeunes judokas a été récompensé par une médaille et un sac en toile bleue ou rouge, au sigle du Judo-club.

Au total, dix-sept clubs ont participé à cette compétition et ont reçu une coupe.

Le classement.- 1. Leforest 2. Écourt-Saint-Quentin 3. Sin-le-Noble 4. Féchain 5. Téteghem 6. Auby 7. Haveluy 8. Beuvrages 9. Roost-Warendin 10. Bernaville... Le club local est non classé. À l'issue de ces deux jours de rencontre, le président Basile Drumez a remercié les présidents, les enseignants, les judokas mais aussi l'équipe de bénévoles des secouristes flersois. •

Initiation au judo pour les élèves d'Henri-Dès

Deux cent soixante enfants ont été accueillis par le Judo-club flersois. Les dix classes de l'école Henri-Dès ont participé à une initiation au judo. En accord avec l'inspecteur d'académie Thierry Mercier, Jean-Jacques Peyraud, maire, et en partenariat avec le Judo-club flersois présidé par Basile Drumez, dix classes représentant 260 élèves de l'école primaire Henri-Dès ont participé à une initiation au judo. Au programme de cette journée : jeux d'oppositions, chutes, et bien sûr valeurs éthiques du judo. Pour certains, c'était l'opportunité de découvrir un sport en apprenant de nouvelles techniques, le respect d'autrui mais aussi de l'environnement qui entoure ce sport comme le kodokan (salle de sports) ou encore les tatamis. De nombreux élus sont venus encourager cette opération qui s'est déroulée dans une chaude ambiance. À chaque séance, une boisson fruitée a été offerte à chaque participant par la municipalité. Pour Basile, « il aurait fallu plus de temps. J'ai éprouvé un énorme plaisir à diriger cette initiation. L'ambiance qui régnait sur les tatamis m'a comblé de joie et j'espère qu'on pourra renouveler ce genre d'opération  ».

L'observateur du Douaisis

 Au Judo-club, douze heures de combats non-stop

 En douze heures, 720 combats ont été disputés: un vrai record salué par les organisateurs.

En douze heures, 720 combats ont été disputés: un vrai record salué par les organisateurs.

C'est à la salle des sports de Flers-centre que s'est déroulée la 1re édition de la nuit du bouchot du Judo-club.

L'ambition du club était de faire un record sur 12 heures. La majorité des sportifs avaient répondu présents.

La nuit du bouchotC'est à 11 heures précises que Jean-Jacques Peyraud donna le départ de cette nouvelle épreuve en compagnie de Gérard Pochard, adjoint et Pierre-Jean Sellier, président honoraire du club.

La nuit du BouchotÀ la fin du temps imparti, 720 combats avaient été disputés, soit un record absolu sur 12 heures.

Dans son propos, Basile Drumez, le président du club de judo, devait remercier ses partenaires, les personnalités, les familles, les judokas, sans oublier son comité et les parents bénévoles qui l'aident toujours dans ses challenges. Les moules du bouchot eurent un succès monstre.

Erick Charton, conseiller général, remercia non seulement la municipalité Flersoise et son maire, mais aussi tout le monde du judo flersois, d'avoir organisé cette 1re édition de la nuit du bouchot. Pour finir, le président Basile Drumez offrit à tous les sportifs un coffret de trois stylos aux sigles du club.

 

Le judo-club prépare la nuit du Bouchot qui se tiendra samedi

Cette « nuit » est en fait une animation non-stop de judo qui durera douze heures, de 11 heures à 23 heures. La municipalité et le Judo-club flersois ont souhaité que cette saison soit très riche pour le club. La première innovation concerne les créneaux. Quatre cours ont lieu le mercredi : - de 14 heures à 15 heures, école de judo de 15 heures à 16 heures, poussins (mixte) de 16 heures à 17 heures, benjamins et minimes (mixte) de 17 heures à 18 h 30, cadets, juniors et seniors (mixte) Quatre cours ont lieu le samedi : de 16 heures à 17 heures, école de judo (mixte) de 17 heures à 18 heures, poussins (mixte) de 18 heures à 19 heures, benjamins et minimes (mixte) de 19 heures à 20 h 30 cadets, juniors, seniors (mixte). Et enfin, le dimanche, un cours est programmé de 8 heures à 10 heures, sauf compétition extérieure. Durant tous ces créneaux une salle de musculation, un baby-foot et un sauna sont à la disposition des judokas et des adeptes de la musculation. Les inscriptions se font les jours des entraînements. Des dates sont à retenir dès à présent. D'abord le 25 octobre avec la 1re édition de la Nuit du bouchot et les 5 et 6 décembre, pour une compétition de judo. C'est à 11 heures (le samedi 25 donc), salle des sports de Flers-centre, que débutera la 1re édition de la nuit du Bouchot, organisée par le judo-club. Les membres du club s'affronteront sur un tatami réglementaire de 14 x 14 mètres avec arbitres départementaux et régionaux, sans oublier les commissaires sportifs départementaux, le temps de combat étant limité à 1 minute. Les rencontres se termineront vers les 23 heures. Durant ces 12 heures, un service d'intendance sera mis sur pied. D'autre part, un service de restauration sera disponible : moules-frites, etc. • > Samedi à partir de 11 heures, salle des sports de Flers-centre

27 octobre 2008

Un calendrier des fêtes chargé pour 2009

 

 Parmi les incontournables manifestations de l'année, les fêtes du Tonneau seront un des temps forts de 2009.Parmi les incontournables manifestations de l'année, les fêtes du Tonneau seront un des temps forts de 2009.

C'est dans la salle du CCAS qu'a eu lieu l'établissement du calendrier des fêtes pour l'année 2009.

Robert Strzelecki, premier adjoint, a accueilli les représentants associatifs afin de mettre sur papier les différentes manifestations pour l'année a venir. Un calendrier des fêtes bien étudié grâce aux responsables d'associations qui savent s'organiser dans le choix des dates afin de ne pénaliser personne.

Le moment fort pour 2009 sera les incontournables fêtes du Tonneau, sans oublier les manifestations organisées par les différentes associations et elles sont nombreuses, en passant par les 30 ans du Judo-Club flersois qui, n'en doutons pas sera un grand rendez-vous.

22 octobre 2008

Le judo-club prépare la nuit du Bouchot qui se tiendra samedi

Cette « nuit » est en fait une animation non-stop de judo qui durera douze heures, de 11 heures à 23 heures.

La municipalité et le Judo-club flersois ont souhaité que cette saison soit très riche pour le club. La première innovation concerne les créneaux.

Quatre cours ont lieu le mercredi : - de 14 heures à 15 heures, école de judo de 15 heures à 16 heures, poussins (mixte) de 16 heures à 17 heures, benjamins et minimes (mixte) de 17 heures à 18 h 30, cadets, juniors et seniors (mixte) Quatre cours ont lieu le samedi : de 16 heures à 17 heures, école de judo (mixte) de 17 heures à 18 heures, poussins (mixte) de 18 heures à 19 heures, benjamins et minimes (mixte) de 19 heures à 20 h 30 cadets, juniors, seniors (mixte).

Et enfin, le dimanche, un cours est programmé de 8 heures à 10 heures, sauf compétition extérieure.

Durant tous ces créneaux une salle de musculation, un baby-foot et un sauna sont à la disposition des judokas et des adeptes de la musculation. Les inscriptions se font les jours des entraînements.

Des dates sont à retenir dès à présent. D'abord le 25 octobre avec la 1re édition de la Nuit du bouchot et les 5 et 6 décembre, pour une compétition de judo.

C'est à 11 heures (le samedi 25 donc), salle des sports de Flers-centre, que débutera la 1re édition de la nuit du Bouchot, organisée par le judo-club. Les membres du club s'affronteront sur un tatami réglementaire de 14 x 14 mètres avec arbitres départementaux et régionaux, sans oublier les commissaires sportifs départementaux, le temps de combat étant limité à 1 minute. Les rencontres se termineront vers les 23 heures. Durant ces 12 heures, un service d'intendance sera mis sur pied. D'autre part, un service de restauration sera disponible : moules-frites, etc.

Samedi à partir de 11 heures, salle des sports de Flers-centre

Mis à jour le 12 mai 2009