Revue de presse - Saison 2007 - 2008

Jeudi 17 avril 2008

La treizième Fête du printemps organisée par le Judo-club n’a pas manqué de souffle

Avec le soutien de la municipalité, le Judo-club flersois a démontré son savoir-faire lors de la 13e Fête du printemps. Basile Drumez, l’initiateur de ce projet né il y a 13 ans, avait raison de croire que les énergies dépassent souvent les volontés. Cette 13e édition a rassemblée 370 judokas des catégories mini poussins aux minimes (filles garçons), plus l’école de judo, ce qui représente 14 clubs. Comines a terminé premier devant Féchain, Sin-le-Noble, etc. Le Judo-club flersois s’est retiré du classement.

Après la compétition, place à la fête avec les chevaux de l’école d’équitation flersoise, la marche avec les Baroudeurs flersois, les structures gonflables où l’on pouvaient s’éclater sans modération et gratuitement. Cette année, pas de courses cyclistes à cause de travaux de voirie. Mais la Bande à Basile a tapé dans le mille en remplaçant les coureurs par un défilé musical composé de cinq groupes : l’Avenir musical municipal, les Norstars, les Showbiz USA, les Showkorps adventure, le Géant Euch Tondier, les chevaux et les infatigables et joyaux lurons des Banada’s. Cette 13e édition restera longtemps dans les mémoires.

Samedi 5 avril 2008

La « bande à Basile » s’active à préparer la 13e Fête du printemps

Cette manifestation se déroulera le prochain week-end. C’est à la salle des sports de Flers-centre, en présence de Gérard Pochart, adjoint au maire, que Basile Drumez, président du Judo-club, a organisé une réunion de travail afin de peaufiner les derniers détails concernant l’organisation de la 13e Fête du printemps. Cette année encore, le comité organisateur a tout mis en oeuvre pour que cette fête soit une réussite. Pas de course cycliste cette année pour cause de travaux, mais les Flersois ne seront pas perdants car les coureurs laisseront place à la musique.

Le samedi 12 avril, de 14 heures à 20 heures, compétition de judo avec la participation de 15 clubs, soit 400 judokas. Le dimanche 13 avril (de 9 heures à 18 heures) place à la fête avec, sur le parking de la salle des sports, jeux gonflables, quads, poneys, parcours pédestre départ à 9 h 15 pour un parcours de 14 kilomètres.

À partir de 14 heures (départ du CCAS de Flers-centre), grand défilé folklorique avec la participation de cinq sociétés musicales, des Baroudeurs flersois, du Poney-club et du géant Euch Tondier, qui fera sa première sortie de l’année afin de se préparer aux futures Fêtes du tonneau. « Nous avons voulu cette année unir le sport et la musique afin que les Flersois et Flersoises passent un week-end festif dans une ambiance chaleureuse et conviviale » a conclu M. Drumez.

Jeudi 3 avril 2008

FLERS-EN-ESCREBIEUX : Réunion de préparation de la  Fête du Printemps

Les 12 et 13 avril prochains, le Judo Club Flersois animera la commune, en organisant sa désormais indétrônable Fête du Printemps.

A côté des nombreuses animations existantes, un défilé figure cette année dans la programmation du dimanche après-midi "c'est la nouveauté ! En raison des travaux de voirie, on a préféré annuler la course cycliste. A la place, un cortège composé de sociétés musicales, locales et autres partira à 14 heures de la mairie pour rejoindre la salle des sports face à l'église. Plusieurs aubades sont prévues sur ce parcours d'un kilomètre et demi" explique Basile Drumez, Président du Judo Club Flersois.

Pour que ce défilé puisse se faire dans les règles de l'art, le président, prévenant, a souhaité la présence de la police municipale sur le circuit; "pour un cortège, il nous faut un minimum de trois policiers" insiste-t-il. Mieux vaut ne pas badiner avec la sécurité en pareille occasion. Comme les années précédentes, le dimanche sera consacré aux jeux plus ou moins gonflés, "le rocher de 8 mètres à escalader, la souris trampolino, le labyrinthe, le château Z'animaux, le baby foot humain de 4 mètres sur 12 et le circuit pour les quatre quads à moteur." énumère le Président, l'œil pétillant. On en aurait presque oublié les compétition de judo du samedi après-midi et les randonnées du dimanche matin. "Maintenant, il faut espérer qu'on ait du beau temps." sourit Basile Drumez. On croise les doigts.
(Observateur du Douaisis)

Mercredi 23 janvier 2008

FLERS-EN-ESCREBIEUX Les voeux du Judo-club flersois et de la Musculation flersoise

judo club flersoisLes deux comités du judo et de la musculation flersois se sont réunis pour présenter leurs voeux pour l’année 2008. Le président Basile Drumez a évoqué les réalisations et grandes manifestations de 2007, en particulier la Fête du Printemps, le passage de grades, les 24 heures non stop de judo, de musculation et de baby-foot, sans oublier la grande compétition de judo et l’arbre de Noël. Gérard Pochart, adjoint aux sports, a évoqué le parcours du club de judo et a remercié toute la bande à Basile pour toutes les manifestations mensuelles (neuf en douze mois).

Christian Poiret, conseiller général, a ensuite retracé les moments forts du Judo-club, félicité tous les comités pour leur bénévolat, remercié le président de son dévouement depuis plus de trente ans pour les enfants et de sa prestation pour l’initiation au judo des enfants des écoles de Lauwin-Planque. Jean-Jacques Peyraud s’est attardé sur les nombreuses manifestations du Judo-club flersois, mais surtout sur le dévouement de Basile depuis trente ans au sein de la commune. •  

Samedi 29 décembre 2007

LAUWIN-PLANQUE : Les enfants ont découvert l’univers du judo avec Basile Drumez

C’est avec une joie non dissimulée que les enfants de l’école Jules-Ferry ont découvert un tout nouveau sport.

À l’initiative de Laurence Drumez, directrice, les enfants ont eu la chance de bénéficier de séances d’initiation au judo. Toutes les classes, maternelles et primaires, se sont donc rendues dans la salle du préfabriqué pour y découvrir l’univers du judo. Basile Drumez, président du Judo-Club Flersois, a accueilli les enfants. Malgré l’énervement lié à cette nouveauté, les enfants ont appris les règles de base du judo à savoir le respect d’autrui mais aussi du matériel et surtout la maîtrise de soi. Les séances se sont déroulées dans une très bonne ambiance et le temps est passé beaucoup trop vite aussi bien pour l’animateur que pour les enfants. En fin de cours, les enfants sont repartis avec un stylo offert par le Judo Club Flersois, une petite attention appréciée de tous.

L'observateur du Douaisis

Article

Mardi 11 décembre 2007

Près de 450 participants à la compétition de judo

Le Judo-club a organisé sa compétition de judo samedi qui a réuni près de 450 judokas.
Samedi, 250 judokas avec les pré-poussins, les poussins et les benjamins, filles et garçons, ont envahi la salle des sports de la commune.
Plus de 400 spectateurs ont assisté à cette compétition de judo. Puis 150 judokas avec les minimes, cadets, juniors et seniors (filles et garçons), sans oublier les écoles de judo, ont assuré le spectacle.
Les écoles de judo étaient près de 70, sous la conduite de 6 professeurs diplômés d’État et moniteurs fédéraux. Elles avaient pris place sur les trois tatamis réglementaires, Elles furent très applaudies lors du salut final.
Chaque judoka appartenant aux écoles de judo fut récompensé par une médaille et un stylo « chouette » éclairant aux couleurs du Judo-club flersois.
Au total, vingt et un clubs ont répondu présents à cette invitation.
Le classement final.- 1. Leforest ; 2. Écourt-Saint-Quentin ; 3. Roost-Warendin ; 4. Fresnes-sur-Escaut ; 5. Guesnain  ; 6. Comines ; 7. Haveluy ; 8. Prouvy ; 9. Féchain ; 10. Monchy-le-Preux ; 11. Fenain ; 12. Sin-le-Noble ; 13. Beuvrages ; 14.
AS Renault Douai ; 15. Montigny ; 16. Douchy ; 17. Lewarde ; 18. Roubaix ; 19. Cappelle-la-Grande ; 20. Abscon ; 21.
Flers-en-Escrebieux. • 

 > Rendez-vous le samedi 15 décembre pour l’arbre de Noël.

Vendredi 16 novembre 2007

FLERS-EN-ESCREBIEUX
Forum des associations : trois jours d’animations et de rencontres

C’est dans la salle Fernand-Wandwingor, et sous chapiteau, qu’a eu lieu ce rassemblement d’associations, inauguré par Jean-Jacques Peyraud, maire de Flers, de nombreux élus et maires des communes voisines.
Ce forum a lieu tous les deux ans et cette année, Jean-Jacques Peyraud et Robert Strzelecki, premier adjoint et cheville ouvrière de cette manifestation, ne peuvent qu’être satisfait. 2007 restera en effet un bon cru. Tant par la participation des associations et la qualité des animations que par le nombre de visiteurs .Il faut dire que tout avait été mis en oeuvre pour que ce forum soit une réussite, sur le thème des îles avec le groupe « Pacifique sud ».
En entrant dans le chapiteau, le décor était planté : cascade d’eau, palmiers, plan d’eau, plage de sable blanc, paillotes et un groupe tahitien qui a apporté du rêve par leur musique ensoleillé pendant ces trois jours.
Par ailleurs, dans la salle, les nombreuses associations présentes n’ont pas manqué d’ingéniosité et de courage pour implanter leurs stands et accueillir les nombreux visiteurs.
Enfin, du côté du carré animation, c’était l’effervescence en permanence. On a chanté, dansé et fait des démonstrations(en photo le judo club flersois). Il a ainsi régné une ambiance chaleureuse, conviviale et surtout associative durant ces trois jours. • 

Initiation au Judo avec les élèves de l'école Jules Ferry

Les 24 heures non stop 2007

Vendredi 2 novembre 2007

Trois records battus lors de la 16e édition des 24 heures non-stop

24 heures non-stopLa 16e édition des 24 Heures non-stop du judo et de la musculation flersoise s’est déroulée dans la salle des sports de Flers-centre.
L’ambition des deux clubs était de faire tomber les records 2006. La majorité des sportifs avait répondu présent à ces 24 Heures non-stop dont la réputation n’est plus à faire.
Les records ont été battus sur toute la ligne : 1 440 combats ; 677 km parcourus contre 632,7 en 2006 en vélo musculation. Pour la première année, le club s’est attaqué à un nouveau record, celui de baby-foot. Il faudra donc battre, en 2008, le chiffre de 3 050 buts marqués.
Lors de cette manifestation, Sandra Bauduin a été élue meilleure judoka des 24 Heures. Elle a reçu une coupe et un sac de sport, tandis que Caroline Dhelft et Gwenaëlle Wain ont eu droit à une coupe. Lucas Watteau, Julien Beck, Guillaume Wain, Cédric Dhelft et Benjamin Duchateau ont eux aussi reçu des coupes offertes par la municipalité.
Basile Drumez, président des clubs de judo et de musculation flersois, a remercié ses partenaires, les personnalités, les familles, les judokas et les athlètes, sans oublier son comité et les parents bénévoles qui l’aident toujours dans ses challenges.
Jean-Jacques Peyraud, maire, a quant à lui mis en valeur la grande aventure de la « bande à Basile » : « Ce sont des clubs de challenges, d’innovations, qui organisent de nombreuses manifestations grâce à une locomotive comme Basile et des bénévoles dont les éloges ne sont plus à faire. » Pour terminer, le président a offert à tous les sportifs un porte documents floqué au sigle du club.

 > Prochain rendez-vous : les 9, 10 et 11 novembre au Forum des associations, salle des sports Fernand-Wandwingor dans le quartier de Pont de la Deûle.

Jeudi 6 septembre 2007

Les entraînements de judo et de musculation reprennent

C’est officiellement samedi à 16 heures, que le Judo club Flersois &Muscu-Flersoise ouvriront leurs portes, salle des sports de Flers-Centre.
Des nouvelles mesures ont été prises pour que cette 29e année du club soit une réussite. Le Judo club Flersois veut faire aussi bien, voire mieux, que la saison passée. Retrouver la même ambiance, le même état d’esprit, la même sérénité dans les relations, la même envie de gagner, en un mot revivre une aussi belle saison que l’an passé.
De nombreuses nouveautés, pour les cours, les appareils de musculation, les tatamis normalisés sont au programme de cette saison 2007-2008. Des cours d’arbitrage et de commissaires sportifs sont programmés.
Vous aurez la possibilité de pratiquer le judo sur 500 m² de tatamis, de participer à de nombreuses compétitions, d’obtenir une ceinture, de faire de la musculation pour les plus de 15 ans, et de profiter des joies du sauna. Enfin vous participerez à la vie active du club avec ses 24 heures non-stop de judo, son arbre de Noël, sa compétition annuelle, son passage de ceintures.

  • Mercredi : 14h-15h, écoles de judo (filles et garçons) ; 15h-16h, mini-poussins (idem) ; 16h-17h, pré-poussins (idem), et poussins (idem) ; 17h-18h, benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors (idem).
     
  • Samedi : 16h-17h, écoles de judo (filles et garçons) ; 17h-18h, mini-poussins (idem) ; 18h-19h, pré-poussins (idem), poussins (idem) ; 19h-20h, benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors (idem).
     
  • Dimanche (hors compétition) entraînements pour les combattants et katas en vue d’obtention de la ceinture noire. La salle de musculation est ouverte le mercredi de 14h à 19h et le samedi de 16h à 21h.

Les inscriptions se font à partir du 8 septembre et pendant les cours de judo, munissez vous d’un certificat médical, trois photos d’identité, et de la fiche de renseignements, sans oublier de vous acquitter de la cotisation annuelle.

Dates à retenir pour 2007 : 27 et 28 octobre, 24 heures non-stop de judo ; 1er et 2 décembre 2007, compétition internationale de judo ; 15 décembre, arbre de Noël.

Mis à jour le 9 novembre 2008