Revue de presse - Saison 2006 - 2007

Jeudi 21 juin 2007

C’est dans la salle des sports de Flers-centre que s’est déroulée la 29e assemblée générale du Judo-club flersois. Estimation du bilan et élection au programme avec la reconduction du mandat de Basile Drumez.

Le président, Basile Drumez, président du Judo-club flersois, entouré de son comité, se félicita que les effectifs du Club soient en progression constante, ce qui fait de lui un des grands clubs de la Fédération sportive et gymnique du travail. Il a remarqué aussi avec plaisir que plus de 80 % des judokas ont resigné au club.

Les résultats sportifs sont bons car à chaque sortie, le club se classe régulièrement dans les premiers.
Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque, Laurent Jacob, Alain Blanchard et Jean-Jacques Herbin furent mis à l’honneur pour leur partenariat lors des 24 heures non-stop de judo et de musculation, ainsi que pour la Fête du Printemps.
Le bilan financier démontra la saine gestion des finances du club.
Jean-Jacques Peyraud, maire, évoqua ensuite la Fête du printemps organisée par le Judo-club flersois où toutes les rues flersoises ont été parcourues par des sportifs. Il cita le Judo-club flersois comme un club exemplaire, pour ses nombreuses réalisations et ses idées nouvelles animant régulièrement la ville.

À l’issue de cette assemblée générale le comité directeur et le président furent élus à l’unanimité.
Le comité directeur se compose comme suit : présidents d’honneur, Jean-Jacques Peyraud, Pierre-Jean Sellier, président actif : Basile Drumez ; vice-président : Christophe Sellier ; trésorier : Serge Drumez ; secrétaire : Christiane Duchateau ; relations publiques : Cédric duchateau ; responsable compétition : Mario Duchateau ; responsable salle de musculation : David Duchateau ; membres : Sébastien Deregnaucourt, Michael Rondeaux, Hervé Wain, Nicolas Dehane ; Jocelyne Drumez, Laurence Drumez, Sylvie Sellier, Carole Wain, Sabrina Duchateau et Priscilla Duchateau. •

Dimanche 13 mai 2007

Examens de passages de grades au Judo-club.
Les entraîneurs du Judo-club flersois ont fait passer les examens de passages de grades. Les judokas se sont succédé sur le tatamis, afin de décrocher une nouvelle couleur de ceinture. Une cérémonie a eu lieu, devant 300 personnes, pour la remise des ceintures aux sociétaires du club, présidé par Basile Drumez.

 > Ceinture Blanche 1 liseré jaune : Joy Sobczak, Caroline Duchateau, Raphaël Skrobala, Adrien Large, Erwan Douvrain, Julian Vidal, Colleen Hughes, Margo Bogaert, Lucas Carpentier, Nathan Goosens, Eileen Hughes, Rémi Defrance.
 > Ceinture Blanche 2 liserés jaune : Léa Beck, Maxime Vandamme, Manon Piedanna, Esteban Ducatillon, Tom Whitehead, Malo Tascon, Loïc Lechevin, David Cohen.
 > Ceinture Blanche Jaune : Emeline Duchateau, Maxence Lagache, Sophie Beck, Claire Meignotte, Antoine Jegat, Dorine Douvrain, Clément Petit.
 > Ceinture Jaune : Romain Tascon, Constance Ducrocq, Cédric Hecart, Lucie Watteau.
 > Ceinture Jaune 1 barrette orange : Mathieu Sellier.
 > Ceinture Jaune Orange: Solène Bernard ; Adrien Vandamme, Lucas Serwatka ; Maxime Ansart, Lucas Watteau.
 > Ceinture Orange : Perrine Cornu, Fabien Large.
 > Ceinture Orange 1 barrette verte : Quentin Beria, Valentin Gilbert, Anne-Sophie Lengrand.
Ceinture Orange Verte : Thibaut Sellier, Louis Meignotte, Jean-François Lengrand, Corentin Stroo, Valentin Zenouda, Alexandre Zenouda, Julien Beck, Axel Vandenbusche, Romain Regniez.
 > Ceinture Verte : Guillaume Wain, Cédric Dhelft, Caroline Dhelft.
 > Ceinture Verte Bleue : Frédéric Wasteels.
 > Ceinture Bleue : Benjamin Buttez, Antoine Zielinski, Claire Buttez, Quentin Drumez.
 > Ceinture Bleue 1 barrette marron : Maxime Bec.
 > Ceinture Violette : Gwenaelle Wain, Fabien Demarque, Jérémy Wassteels. •  
 

 

Jeudi 19 avril 2007

CYCLISME : Cadets et minimes dans les rues de Flers-en-Escrebieux

Quatre-vingts minimes et cadets ont participé dimanche à la course de Flers-en-Escrebieux.
Dans le cadre de sa fête du printemps (lire également en page Escrebieux), le Judo-club flersois a mis en place dimanche, avec l’Organisation cycliste du Douaisis d’Auby, deux courses réservées aux minimes et cadets. Le président Basile Drumez était satisfait de la qualité du plateau proposé avec l’élite jeune de la région et de Belgique.
La course minime a rassemblé 40 concurrents dont 8 féminines. À l’issue des 18 tours de circuit de 2,4 km, la victoire est revenue à un homme seul, Florian Sénéchal, d’Inchy-en-Artois. La première féminine, classée 20e, est Fanny Bury du CC Fourmies.
Les cadets, qui effectuaient 27 tours, étaient 42 au départ et une cadette. La victoire est revenue, après une belle échappée, à Adrien Deschamps d’Hellemmes, qui résista à la chasse des Maubeugeois.
Minimes.- 1. Sénéchal (Inchy) ; 2. Schoonheyt (Blanc Gillet, Belgique) ; 3. Leleu (CC Cauchois).
Cadets.- 1. Deschamps (Hellemmes) ; 2. Duquaine (Maubeuge) ; 3. Araboux (Maubeuge) cadet 1 ; 4. Duranel (Barlin) ; 5. Tison (Feignies). • BERTRAND CARLIER (CLP)

12e Fête du printemps des judokas : la foule des grands jours

Près de trois cents judokas venant de douze clubs, cent trente coureurs cyclistes, et un millier de visiteurs, tel est le bilan chiffré de la 12e édition de la Fête de printemps du Judo club flersois.
Les choses sérieuses ont commencé le samedi après-midi à la salle des sports. Pas mois de 280 judokas de douze clubs avaient fait le déplacement pour cette grande fête.
En fin de journée, ce fut le tour des baby’s judo, ils étaient cent, à venir fouler les tatamis.
Quatre cents tee-shirts et médailles furent distribués aux sportifs. Le Judo club de Fresnes s’est imposé devant le Judo club de Leforest, l’ASPTT Valenciennes, le Judo club de Sin-le-Noble, etc.
Chaque président et chaque professeur fut récompensé par un trophée.
Dimanche matin, les marcheurs empruntèrent les chemins sinueux du parc de Flers. À leur retour, ils purent déguster une soupe à l’oignon. À côté, à coups de tronçonneuse et de ciseau, un sculpteur de glace reproduisait l’emblème du club : un judoka agenouillé. L’après-midi, avant la course cycliste, trente enfants sculptèrent des étoiles dans d’énormes blocs de glace.
Les rues de Flers centre furent sillonnées par les poneys et chevaux de l’école d’équitation flersoise.
Dans son discours de clôture, au nom de son comité, le président Basile Drumez remercia la municipalité flersoise, et plus particulièrement le maire Jean-Jacques Peyraud, les secouristes, sans oublier tous les présidents et animateurs venus participer bénévolement à cette 12e Fête du printemps.
Durant ces deux jours, plus de huit cents tee-shirts floqués aux couleurs de la Fête du printemps furent offerts aux participants.

Samedi 14 avril 2007

Ce week-end, 12e Fête du printemps organisée par le Judo-club

Ce week-end, la commune s’apprête à vivre au rythme de la grande Fête du printemps, unique dans la région, organisée par le Judo-club et la municipalité avec, cette année, un programme encore impressionnant.
Pour la grande fête du printemps, la municipalité propose ce week-end de nombreuses animations. En voici le détail.
- Aujourd’hui de 14 heures à 20 heures : rencontre de judo.
Chaque judoka recevra un tee-shirt et une médaille ; les clubs, un trophée.

Le programme du dimanche
- De 8 heures à 19 heures : marche ; installation de cinq énormes jeux gonflables, circuits de quads, sans oublier les baptêmes au Poney-club. Lâcher de pigeons, et aubades avec l’harmonie municipale.
- De 10 heures à 12 heures : démonstration de sculpture sur glace à la tronçonneuse par le champion d’Europe.
- atelier d’initiation pour enfants de 14 h-17 h (réservé aux enfants âgés de 8 à 12 ans, places limitées), avec récompenses aux meilleures sculptures.
- À 14 heures, courses cyclistes minimes (40 km avec 18 tours).
- À 16 heures, courses cyclistes cadets (60 km avec 27 tours).
- à 17 heures, proclamation des résultats et remise des trophées à la salle des sports de Flers-centre, en présence de Jean-Jacques Peyraud, maire et de Marc Dolez député. Cette cérémonie amicale sera suivie d’un lâcher de ballons et d’un concert gratuit ; un vin d’honneur sera également offert à tous.
 •  

 > Toutes les attractions sont gratuites. Pour tout renseignement, téléphoner en mairie au 03 27 93 36 26.

Dimanche 14 janvier 2007

Le Judo club a présenté ses voeux aux personnalités

C’est dans la salle annexe de la mairie que le président Basile Drumez a présenté ses voeux et ceux des comités aux personnalités, dont le député Marc Dolez, le maire Jean-Jacques Peyraud entouré de ses collègues du conseil municipal et de nombreux présidents de clubs.
Durant son propos, Basile Drumez a présenté le club et les réalisations de 2006, avant d’évoquer celles envisagées en 2007. Cette réunion était placée sous le signe de la gaieté et de l’amitié. « Cette belle amitié laisse, en tout cas, augurer d’une année propice à la réalisation de nos projets, fertile en joie et en bonheur », a-t-il estimé.
Reprenant le slogan de la ville (« Flers, ville qui dynamise »), le dirigeant a insisté pour que le club continue les 24 heures non-stop de judo en octobre, la compétition de judo du premier week-end de décembre où plus de clubs seront invités et l’arbre de Noël auquel tous les judokas sont invités à participer.
Il a aussi été question de la Fête du printemps, les 14 &15 avril à laquelle seront présentes de nombreuses sociétés musicales et sportives.
Le président a aussi tenu à évoquer la fête de l’an 2009, au cours de laquelle seront célébrés les 30 ans du club.
Il a aussi fait allusion au besoin de sensibiliser les amis du judo, et les autres, pour que l’assemblée générale soit une réussite totale ; d’améliorer la vie associative avec les voisins du Douaisis ; d’attirer les jeunes au club afin de minimiser la délinquance ; et d’être à l’écoute des défavorisés.
Basile Drumez s’est dit convaincu que le Judo club flersois a des possibilités et la volonté de progresser. Il a aussi le devoir de faire participer tous les jeunes qui aiment le Judo. Il a terminé sur ces mots : « Le départ a été prometteur, l’impulsion forte, et les résultats remarquables.
Poursuivre dans cette voie et progresser seront encore les deux forces qui animeront cette année 2007
 ».
L’adjoint en charge des sports Gérard Pochart a évoqué le parcours du club et remercié toute la « bande à Basile » pour toutes les manifestations mensuelles qui animent la commune.
Le maire a ensuite pris la parole au nom de tous les élus, en remerciant tout d’abord la nombreuse assistance et le comité du Judo club flersois de les avoir invités à ces voeux. Il s’est attardé sur leurs nombreuses manifestations et les a assurés de son soutien et de celui de son conseil municipal. Il a attiré l’attention sur deux points que le président avait évoqués : l’écoute et l’accueil, « des mots simples qui de nos jours perdent de leur valeur, car on ne sait plus écouter, ou si mal. On ne sait plus accueillir. La vie stressante que nous menons ne nous permet plus de prendre le temps d’accueillir ».
Enfin il a présenté, au nom de tous, ses voeux pour 1997. Cette sympathique matinée s’est terminée par le pot d’amitié. 

Dimanche 10 décembre 2006

Cinq cents participants sur les nouveaux tatamis flersois

La 28e compétition de judo organisée à Flers-en-Escrebieux a réuni près de cinq cents participants.
Comme tous les ans à pareille époque, le Judo-club flersois, présidé par Basile Drumez, a organisé sa compétition de judo à la salle des sports de Flers-centre. Les concurrents ont évolué sur les nouveaux tatamis de 10 m sur 10 m.
Samedi dernier, ce sont d’abord les pré-poussins, les poussins et les benjamins filles et garçons qui sont entrés en compétition. Le lendemain, c’était au tour des minimes, cadets, juniors et seniors.
Les écoles de judo ont également assuré le spectacle. Sous la conduite de huit professeurs diplômés d’Etat et moniteurs fédéraux, près de 110 jeunes ont pris place sur les trois tatamis réglementaires. Ils ont fait la démonstration de leurs connaissances en judo, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Chaque jeune appartenant aux écoles de judo a été récompensé par une médaille et un frisbee aux couleurs du Judo-club flersois.
Classement des clubs : 1. Roost-Warendin ; 2. Guesnain ; 3. Mastaing ; 4. Fenain ; 5. Beuvrages ; 6. Aubigny-au-Bac ; 7. Sin-le-Noble ; 8. Masny ; 9. ASPTT Valenciennes ; 10. Marchiennes. •  

 > Samedi 16 décembre, 18 h 45, arbre de Noël du club.

Vendredi 27 octobre 2006

24 h non-stop de judo et vélo

Ce week-end, ont eu lieu les 24 heures non-stop du Judo-club flersois et de la Muscu flersoise.
Le départ de la 15e édition des 24 h non-stop a été donné samedi, à midi. L’ambition des deux clubs était de faire tomber les records de 2005, soit 1 439 combats de judo et 755,2 km en vélo de musculation. Samedi soir, un grand concours de déguisement a réuni plus de 80 personnes. De nombreux spectateurs sont venus encourager les sportifs, tout en dégustant une bonne moules-frites. Le lendemain, à midi, devant 300 personnes, Basile Drumez, président des clubs, annonça que les sportifs avaient enchaîné 1 440 combats de judo et 632,7 km à vélo. Il leur offrit un trophée en verre au sigle du club. Les cinq meilleurs sportifs reçurent une coupe : Gwenaëlle Lain ; Anthony Godin ; Benjamin Duchateau ; Lucas Watteau ; Axel Vandenbusshe.

Les 2 & 3 décembre, compétition de judo salle des sports de Flers-centre.

samedi 21 octobre 2006

Records et défis au judo-club

Le club prépare activement sa quinzième édition des 24 heures non-stop de judo et de musculation qui ont lieu à partir de ce midi jusqu’à demain midi à la salle des sports de Flers-centre.
Des records devront être maintenus, mieux battus à savoir 1 439 combats de judo et 755,4 km en vélo.
Un sacré défi pour la centaine d’adhérents au club que tous semblent prêts à relever.
Pour les récompenser de leurs efforts, une dégustation de moules-frites est prévue dès 19 heures, le samedi.
Comme chaque année, cette édition est patronnée par les municipalités flersoise et lauwinoise avec sous l’égide de Jean-Jacques Peyraud, maire, Gérard Pochart adjoint aux sports de la ville, Erick Charton, conseiller général et Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque, sans oublier le député Marc Dolez qui vient régulièrement apporter son concours pour augmenter le score kilométrique du vélo.
Le Judo-club flersois vient de finir de mettre à jour son site internet. Ce club, créé il y a vingt-huit ans, se présente donc sur Internet, avec les dates des prochains événements et une mise en ligne d’un Synergique, le bulletin de liaison interne.

Mercredi 11 octobre 2006

Jocelyne Drumez et Christiane Duchateau médaillées de bronze Jeunesse et Sports

Dimanche, dans la salle du CCAS de Flers centre, une réception a été organisée à l’occasion de la remise officielle de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports à Jocelyne Drumez et Christiane Duchateau.
Près de cent cinquante personnes y ont assisté, parmi lesquelles le maire Jean-Jacques Peyraud et son homologue de Lauwin-Planque Christian Poiret, l’adjoint au maire en charge des sports Gérard Pochart, ainsi que plusieurs présidents d’associations locales.
Dans son discours, le président du Judo club flersois Basile Drumez relata le parcours de vingt années de bénévolat de mesdames Drumez etDuchateau qui ont rendu service à la cause de l’éducation physique, à celle des sports et à celle de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il a précisé qu’il est rare qu’un club se voit décerner ainsi deux médailles de bronze.
Jocelyne Drumez qui, depuis la création du club, en 1980, est devenue l’intendante, est notamment en charge des fêtes de Noël, des voeux aux personnalités et aux partenaires, de la fête du printemps et de la compétition de décembre.
Christiane Duchateau est au club depuis une quinzaine d’années, mais a pris ses fonctions de secrétaire voila dix ans. Elle gère les inscriptions et l’accueil des enfants.
Le président a remercié tous les bénévoles qui l’entourent, depuis plus de vingt-huit ans, à Flers-en-Escrebieux.
La remise de la médaille de bronze et du diplôme officiel à mesdames Drumez etDuchateau a été confiée à leur parrain Jean-Jacques Peyraud. Ce dernier a ensuite dit l’estime et l’amitié que tous portent à ces deux médaillées et fait état de l’aide et de l’esprit social qui les animent.
Christian Poiret a ensuite retracé la vie associative de chacune, en mettant l’accent sur le bénévolat et le dévouement de ces deux dames. «  Vous qui travaillez souvent dans l’ombre, l’une derrière un bureau, l’autre dans les cuisines, vous êtes aujourd’hui projetées sur le devant de la scène à l’occasion de cette remise de médailles, ô combien méritée », a-t-il indiqué avant de souhaiter à ces deux « drôles de dames » encore beaucoup de bonnes années au sein du club.
Cadeaux et fleurs furent offerts, au nom de la municipalité, par le maire. Les petits-enfants des deux récipiendaires Mathieu et Benjamin, leur ont aussi offert des fleurs de la part du club, tandis que les deux belles-filles Laurence et Priscilla ont donné des cadeaux. Quant à Christian Poiret, il a remis à chacune un magnifique vase.
Cette matinée s’est terminée par le pot de l’amitié, offert par le Judo club flersois. Et tous et toutes se sont déjà donnés rendez-vous les samedi 21 et dimanche 22 octobre pour les « 24 heures non-stop » avec la dégustation de moules frites. •

 

Mercredi 4 Octobre 2006

Chez les judokas : les Baby’s sports et un calendrier très chargé

 

Depuis l’ouverture du club le 9 septembre, près d’une cinquantaine de très jeunes enfants sont venus grossir les rangs des Baby’s sports du judo club flersois.
C’est en accord avec la Caisse d’allocations familiales, le corps médical et la municipalité flersoise que cette école de judo a pris naissance.
L’expérience a débuté voila près de 10 ans et elle commence à porter ses fruits, Tous les très jeunes enfants (de 2 à 5 ans) de la commune et des environs peuvent s’inscrire.
Des initiatives, du matériel et l’expérience de l’encadrement ont permis cette explosion de nouveaux licenciés qui viennent les mercredi et samedi de 16 h à 17 h.
Durant chaque cours, l’enfant peut s’exprimer « librement » ; les jeux sont adaptés à leurs âges, l’encadrement est à l’écoute aussi bien des enfants que des parents.
Le judo club flersois propose des cours adaptés à chaque âge : le mercredi, de 14 h à 15 h, les tout petits (de 5 à 7 ans) ; de 15 h à 16 h, les petits (7 à 10 ans) ; de 17 h à 18 h, les moyens (10 à 13 ans) ; de 18 h à 19 h, les ados (13 à 15 ans) et enfin de 19 h à 20 h, les grands.
Le samedi, de 17 h à 18 h, les tout petits ; de 18 h à 19 h, les petits ; de 19 h à 20 h les moyens ; de 20 h à 21 h 30, les grands.

Une saison riche
Cette saison sera très riche en événements en particulier :  > les 21 et22 octobre, la quatorzième édition des 24 heures non-stop de judo et de musculation, en la salle des sports de Flers centre, du samedi au dimanche midi. Des records sont à battre, comme le nombre de combats qui est de 1 439, sans oublier les 755.4 kilomètres en vélo de musculation.
Vous pourrez y déguster, le samedi soir, les traditionnelles Moules-frites, et autres plats, dès 19 heures.
 > les 2 et3 décembre, salle des sports de Flers centre, compétition de judo et, le dimanche, vers 11 h, démonstration des Baby’s sports (de 2 à 5 ans).
 > le 13 décembre, le 28e arbre de Noël, avec la venue du père Noël dans la soirée.
 > le 14 janvier, le club présentera ses voeux aux personnalités et aux partenaires en la salle des fêtes, annexe de la mairie de Flers-en-Escrebieux.
 > fin avril, la 12e
Fête du printemps où toutes les activités sont gratuites : compétition de judo, jeux gonflés, marche pédestre avec les baroudeurs flersois, promenade et baptême à cheval avec le Poney club flersois, aubade musicale avec l’Avenir musical et municipal flersois, etc. Chaque participant se verra offrir un magnifique tee-shirt. Des nouveautés devraient être proposées cette année sans oublier, bien évidemment, les deux courses cyclistes l’après-midi. • 

 > Inscriptions le mercredi de 14 h à 19 h et le samedi de 16 h à 21 h, salle des sports de Flers centre. Il sera toujours possible de s’inscrire durant la saison. Contact : sur place les jours de cours ; par courriel : contact@judo-flersois.com  ; ou Internet  : www.judo-flersois.com . 

Vendredi 1 septembre 2006


FLERS-EN-ESCREBIEUX
Réunion de rentrée au Judo-club

Le Judo-club flersois a organisé sa réunion de préparation de la saison 2006-2007, La réunion s’est tenue en présence du président Basile Drumez, Jean-Jacques Peyraud, maire, et du comité directeur du club. Le président a évoqué brièvement le bilan de la saison dernière, avec ses résultats et ses effectifs, sans oublier la nouvelle adresse du site internet du club (*). En musculation, il est prévu l’achat de nouveaux matériels. La section fonctionnera dans de nouveaux créneaux : le mercredi de 14 h à 20 h, et le samedi de 16 h à 21 h. Pour ce qui concerne la section judo, le club va acheter du nouveau matériel à destination de la section Baby Judo. Pour les jeunes mamans, est prévue la mise à disposition d’un four micro-onde et d’un chauffe-biberon.
Les créneaux changent eux aussi : - le mercredi et le samedi : de 14 h à 15 h, les tout-petits ; de 16 h à 17 h, Baby Judo ; de 15 h à 16 h, les petits ; de 17 h à 18 h, les tout-petits ; de 16 h à 17 h, Baby Judo ; de 18 h à 19 h, les petits ; de 17 h à 18 h, les moyens ; de 19 h à 20 h, les moyens ; de 18 h à 19 h 15, les ados et les grands ; de 20 h à 21 h, les ados et les grands.
- le dimanche : de 8 h à 10 h, les combattants et katas.
Samedi 21 et dimanche 22 octobre, auront lieu les 24 heures non-stop de judo. Le départ aura lieu le samedi 21 octobre à 12 h ; la fin est prévue le dimanche à 12 h. Samedi 2 décembre et dimanche 3 décembre 2006, aura lieu une compétition de judo à Flers. Samedi 16 décembre, au soir, ce sera l’arbre de Noël des judokas. Enfin, la date de réouverture des clubs de judo et de musculation a été fixée au samedi 9 septembre à 16 h, salle des sports de Flers-centre (**). •

> (*) www.judo-flersois.com (**) Pour s’inscrire au club, se munir de trois photos d’identité, un certificat médical daté après le 1e septembre 2006, et s’acquitter de la cotisation annuelle.
 

Mis à jour le 2 juillet 2007