Revue de presse - Saison 2005 - 2006

Mercredi 21 juin 2006

FLERS-EN-ESCREBIEUX Basile Drumez a été réélu à la présidence du Judo Club

Le club de judo de Flers-en-Escrebieux a tenu son assemblée générale à la salle François-Deljurie.
Fondé en 1979 et placé sous la présidence de Basile Drumez, le club compte près de deux cents membres, enfants et adultes. Il est affilié à la Fédération française de judo et des disciplines associées et à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail.
Cette 28e assemblée générale du Judo Club Flersois était placée sous les présidences de Jean Jacques Peyraud, maire de Flers, et de Basile Drumez, président, entouré de son Comité. Durant son discours, Basile Drumez évoqua trois thèmes reflétant parfaitement la vie sportive et associative du club : la gestion administrative, le matériel du club de judo et de musculation ainsi que le bilan sportif.
Sur le plan administratif, il mit en valeur le travail accompli par Christiane Duchateau, secrétaire dévouée dont les compétences et la gentillesse sont appréciées de tous.
Sur le plan sportif, le président se félicita du fait que les effectifs du club sont en progression constante. Plus de 75 % des judokas se sont d’ores et déjà inscrits pour une saison de plus au sein du club.
Les résultats sportifs donnent toujours autant satisfaction, puisqu’à chaque déplacement, le club se classe régulièrement dans les cinq premiers. Le président remercia les judokas pour leur fidélité, leur persévérance, leur combativité et leur participation à chaque événement de la vie associative du club. Il insista sur le slogan de la ville, « Flers, ville qui dynamise ». Le club n’est-il pas le reflet de la ville ?
Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque, Michel Chipy, et Jean Jacques Peyraud furent mis à l’honneur pour leur partenariat lors des 24 heures non-stop de judo et de musculation. Puis, le trésorier fit part à l’assemblée du bilan 2005-2006. Ce dernier, approuvé par le commissaire aux comptes, témoigne de la saine gestion des finances du club.
Jean Jacques Peyraud remercia le président, les membres du comité et les judokas d’avoir travaillé en pleine confiance et avec sérénité durant toute l’année. Il mit aussi en valeur les bénévoles du club, sans qui rien ne pourrait évoluer et progresser. Il évoqua ensuite la Fête du Printemps organisée par le Judo Club Flersois, lors de laquelle toutes les rues flersoises ont été parcourues par des sportifs. Il cita le club comme étant exemplaire, au vu de ses nombreuses actions qui animent régulièrement la ville.
À l’issue de l’assemblée générale, le comité et le président furent élus à l’unanimité. •

> Comité directeur : présidents d’honneur, Jean-Jacques Peyraud, Pierre-Jean Sellier ; président actif, Basile Drumez ; vice-président, Christophe Sellier ; trésorier, Serge Drumez ; secrétaire, Christiane Duchateau ; relations publiques & Commissaire aux comptes, Cédric Duchateau ; responsable compétition, Mario Duchateau ; responsable salle de musculation, Cédric Duchateau ; membres : Sébastien Deregnaucourt, David Duchateau, Jacky Dehaene, Jocelyne Drumez, Laurence Drumez, Sylvie Sellier, Brigitte Dehaene, Priscilla Duchateau.

Jeudi 25 mai 2006

JUDO Passage de grades au Judo-club flersois

Dimanche, 300 personnes ont assisté au passage de grades des ceintures de couleurs du Judo-club de Flers-en-Escrebieux.
Le 28e passage de grade des ceintures de couleurs du Judo-club de flersois a eu lieu dimanche dernier. Après un échauffement collectif et quelques randoris, le président, Basile Drumez, a mis un terme à la première partie par une démonstration de techniques exécutées par les ceintures noires.
Ensuite, les jeunes judokas Anthony Godin et Océane Blériot (1re série), Caroline D’Helft et Gwenaelle Wain (1 re et 2e série), Déborah Demarthe et Mélanie Oger (1re, 2e et 3 e série) ont fait une démonstration de kata.

Avant la lecture de ce passage de ceinture de couleur, Déborah Demarthe a été mise à l’honneur pour sa médaille d’argent obtenue au championnat de zone et sa médaille de bronze aux championnats de France.

-Ceinture blanche 1 liseré jaune. – Léa Beck, Emeline Duchateau, Tom Whitehead, Clément Loiseau, Manon Piedanna, Malo Tascon, David Cohen, Esteban Ducatillon, Loïc Lechevin ; Hugo Barbier.
-Ceinture blanche 2 liserés jaunes. – Clément Petit, Sophie Beck.
-Ceinture blanche-jaune. – Illyes Messaoud, Constance Ducrocq, Cédric Hecart, Romain Tascon, Lucie Watteau.
-Ceinture jaune. – Mohamed Messaoud, Loïc Ladont, Mathieu Sellier, Lucas Watteau, Quentin Bleriot, Caroline D Helft, Lucas Serwatka, Maxime Ansart.
-Ceinture jaune-orange. - Fabien Large, Perrine Cornu.
-Ceinture orange. – Quentin Beria, Romain Regniez, Axel Vandenbussche, Valentin Zenouda, Thibaut Sellier, Loïc Chuffart, Anne-Sophie Lengrand, Jean-François Lengrand, Alexandre Zenouda, Julien Beck, Corentin Stroo.
-Ceinture orange 1 barrette verte. – Louis Meignotte.
-Ceinture orange-verte. – Océane Blériot, Guillaume Wain, Quentin Beck, Cédric D’Helft, Benjamin Duchateau, Thibault Carval, Franck Rivière, Mathieu Drumez.
-Ceinture verte. – Anthony Godin, Noémie Carval, Frédéric Wasteels, David Crin.
-Ceinture verte-bleue. – Quentin Drumez, Antoine Zielinski, Morgan Ladont.
-Ceinture bleue. – Fabien Demarque, Jérémy Wasteels, Gwenaelle Wain.
-Ceinture violette. – Justine Dehaene.
-Ceinture marron. - Mélanie Oger, Ghislain Pauwels, Déborah Demarthe.

Jeudi 18 mai 2006

Passage de grades au Judo-club flersois

 

À partir du mois de septembre, les judokas espèrent ceindre une ceinture d’une autre couleur. Pour se faire, chaque judoka a un créneau pour obtenir sa nouvelle ceinture.
Ainsi, le mois de mai est un moment important de l’année sportive pour les pratiquants inscrits au Judo club flersois. Cette période est en effet consacrée aux passages de grades, du succès desquels dépend l’obtention de la nouvelle ceinture.
Durant plusieurs semaines, les entraîneurs ont fait passer les différents examens aux postulants. Techniques, katas, chutes sont présentés sur les tatamis.
En cas de défaillance, le judoka fait « ceinture » !
Les résultats seront donnés le dimanche 21 mai dans la matinée à la salle des sports de Flers-centre en présence du maire Jean-Jacques Peyraud, de Gérard Pochart, adjoint aux sports de la ville, de son collègue de Raimbeaucourt Erick Charton, et du député Marc Dolez. •

Mardi 9 mai 2006

JUDO Passage de grades au Judo Club Flersois

Le mois de mai est un moment important de l’année sportive pour les pratiquants inscrits au Judo Club Flersois.
Cette période est en effet consacrée aux passages de grades, du succès desquels dépend l’obtention d’une nouvelle couleur de ceinture. Les judokas, quelle que soit leur catégorie, attendent tous ce moment avec impatience.
Ces dernières semaines, les entraîneurs du club ont fait passer les différents examens aux candidats. Techniques, katas, chutes, etc. Les judokas doivent maîtriser plusieurs types d’exercices sur le tatami.
Les résultats des examens seront donnés le dimanche 21 mai, de 10 h 30 à 12 h, à la salle des sports de Flers-centre, en présence de MM. Jean Jacques Peyraud, maire de Flers-en-Escrebieux, Marc Dolez, député du Nord, Christian Poiret, maire de Lauwin-Planque et conseiller général, Erick Charton, maire de Raimbeaucourt et conseiller général, et Gérard Pochart, adjoint aux sports de la ville.

Jeudi 27 avril 2006

Le week-end dernier a eu lieu la 11e Fête du Printemps, à Flers-en-Escrebieux. Le samedi, dix clubs avaient répondu à l’invitation lancée par le Judo-club flersois et la municipalité. Plus de 200 judokas ont foulé les tatamis. Chacun a reçu une médaille et un tee-shirt aux couleurs du club.
Le classement.- 1. Judo-club de Roost-Warendin ; 2. Judo-club de Féchain ; 3. Judo-club de Sin-le-Noble.
Le dimanche, les marcheurs, avec Jean-Claude Leroy en tête, ont emprunté les chemins sinueux du parc de Flers. À leur retour, chacun a pu déguster une soupe à l'oignon. On pouvait également pratiquer du sport mécanique, grâce à la présence de quatre quads, de la glisse sur un toboggan géant et s’amuser dans un grand renard à la mâchoire impressionnante. À l’intérieur de la salle, on trouvait une pieuvre géante pour les enfants de moins de cinq ans, et dix jeux en bois venus du pays flamands.
À 14 h, près de 60 coureurs cyclistes, catégorie minime, ont sillonné 18 fois les rues de la ville. À 16 heures, ce fut le départ de 80 cadets, pour 27 tours. L’organisation des courses cyclistes a été dirigée de main de maître par Didier Delchocque et son équipe. En minimes, Schoonheyt du VC Blancs Gilets a gagné. En cadets, Fober de AS Hellemmes s’est imposé.
À 17 h 30, ce fut le final avec un superbe lâcher de 1 000 ballons multicolores qui se sont élevés dans le ciel bleu, sous les applaudissements des acteurs de cette fête populaire. L’Avenir musical de Pont, dirigé par Vincent Stievenard, a accompagné de sa musique ce beau final.

Mardi 25 avril 2006

Quatrième course de Flers-en-Escrebieux
Schoonheyt et Fobert vainqueurs


 

Plus de 120 coureurs ont participé à la quatrième course cycliste organisée par le Judo-club de Flers-en-Escrebieux, à l’occasion de la fête du printemps. Le temps était favorable et les deux courses au programme (minimes et cadets) n’en furent que plus suivies par les amateurs de courses cyclistes.
Pour l’épreuve des minimes, qui a mis du temps à se débrider, ce n’est que dans les derniers tours (18 tours de 2,2 km) que le Belge Schoonheyt et le Canadien Moreau se détachèrent pour l’emporter honorablement.
Chez les cadets, qui avaient à couvrir 27 tours de 2,2 km, la course démarra sur les chapeaux de roues et plusieurs coureurs tentèrent en vain de s’enfuir.
A deux tours de la fin Olivier Jeremy tenta bien l’échappée de la derniere chance mais ses poursuivant le ramenèrent à la raison.
Finalement, c’est au sprint que se régla la course avec un Victor Fobert nettement au-dessus du lot qui remporta le sprint devant Valentin Ghilbert et Tanguy Lefebvre.
• Minimes.- 1. Schoonheyt (VC Blancs-Gilets) ; 2. Moreau (VC Blancs Gilets) ; 3. Pouleur (CC Cambrai).
• Cadets.- 1. Fobert (AS Helemmes) ; 2. Ghilbert (RO Cominoise ) ; 3. Lefebvre (La Madeleine).

Mercredi 19 avril 2006

Fête du printemps.- Samedi de 14 h à 20 h, rencontre de judo.
Dimanche, de 8 h à 19 h, marche, structures gonflables, circuit de quads, baptêmes de poney, jeux en bois; 14 h, courses cyclistes minimes, cadets; 17 h, lâcher de ballons, concert de musique. Attractions gratuites.
Renseignements au 0327933626.

Vendredi 14 avril 2006

  Aux championnats de France de judo
De l’argent pour Déborah Demarthe

 

Cette saison, les championnats de France de judo étaient organisés à Douchy-les-Mines. La Flersoise Déborah Demarthe a abordé la compétition en étant très confiante. Bien qu’il s’agissait de sa première participation à une compétition de niveau national, elle savait qu’elle avait le potentiel pour décrocher un bon résultat. Et elle avait raison, car la cadette est devenue vice-championne de zone dans sa catégorie.
Un titre qui confirme les bons résultats qu’elle a obtenus dans toutes les compétitions départementales auxquelles elle a participé, se classant toujours dans les premières. Son entraîneur Basile Drumez et son club lui ont d’ailleurs adressé toutes leurs félicitations.

Mercredi 29 mars 2006

Photo Le Judo Club prépare la fête du printemps
Un programme qui donne envie
 

C’est dans la salle des sports de Flers-centre que Basile Drumez, président du Judo Club, a réuni les bénévoles et organisateurs pour la mise en oeuvre de la fête du printemps, qui aura lieu les 22 et 23 avril, sur le parking de la salle des sports.
Cette grande fête organisée par le Judo Club flersois et la municipalité sera un grand événement avec, cette année, un programme alléchant :
Samedi 22 avril de 14 h à 20 h, aura lieu une rencontre de judo où chaque judoka sera récompensé d’un tee-shirt et d’une médaille. Chaque club recevra également un trophée.
Dimanche 23 avril, de 8 h à 19 h, le parking sera transformé en aire de jeux avec d’énormes structures gonflables, un circuit de quads, des stands de jeux en bois. Des baptêmes de poney seront organisés avec le Poney club flersois. A 14 h, commenceront les courses cyclistes minimes (40 km en 18 tours). A 16 h, viendra le tour de la course cadets (60 km en 27 tours). A 17 h, aura lieu un lâcher de ballon, suivi d’un concert de musique. Toutes les attractions seront gratuites.
Pour tout renseignement, téléphoner au 03 27 93 36 26.

Mardi 14 février 2006

Photo Judo: Adeline Vanderbeque, championne départementale du Nord en FFJDA
Un parcours sportif presque parfait

Dernièrement à La Chapelle d’Armentières se sont tenus les championnats départementaux du Nord de judo en FFJDA.
Une fois de plus, Adeline Vanderbeque est partie confiante, en espérant un nouveau titre.
Elle a combattu avec ardeur et c’est donc logiquement qu’elle a remporté tous ses combats par ippon.
Basile Drumez, son entraîneur, évoque le parcours sportif presque parfait de son élève.
En 2002: Adeline Vanderbeque a obtenu son premier titre en devenant championne du Nord - Pas-de-Calais de la Fédération sportive et gymnique du travail en catégorie poussine.
En 2003, elle est arrivée troisième aux championnats du Nord - Pas-de-Calais de la Fédération sportive et gymnique du travail en benjamine. Une place qu’elle regagnera l’année suivante dans la même catégorie.
En 2005: elle obtiendra le même titre mais cette fois en catégorie minime.
Cette année, la sportive est encore montée d’un cran. Il y a quelques jours, elle est devenue la championne départementale du Nord en FFJDA, à La Chapelle d’Armentières, en catégorie minime. Adeline Vanderbeque est également arrivée troisième aux Régions de la Fédération française de judo et des disciplines associées en minime à Lallaing, et s’est qualifiée pour les inter-régions qui auront lieu le 5mars.
Son entraîneur tient également à souligner l’ensemble des résultats qu’elle a obtenu dans toutes les compétitions départementales, arrivant à chaque fois première ou seconde.

Dimanche 15 janvier 2006

Photo Le Judo-club et la Musculation ont présenté leurs voeux aux élus
La Fête de printemps est au programme 2006

Les deux comités du Judo et de la Musculation Flersois se sont retrouvés à la salle François-Deljurie pour présenter à la municipalité et à tous leurs partenaires, leurs meilleures voeux pour l’année 2006.
Dans son propos, le président Basile Drumez évoqua les réalisations de 2005, et revint sur les grandes manifestations en particulier la compétition internationale de judo, l’arbre de Noël, mais surtout la grande Fête du printemps 2006, qui évoquera cette année les jeux d’antan.
Gérard Pochart, adjoint aux sports, mit l’accent sur le parcours du judo, remercia l’équipe pour toutes les manifestations mensuelles, et s’attarda sur les 24 Heures non stop de judo et de musculation.
Robert Strzelecki retraça les moments forts du Judo-club, félicita les deux comités pour leur bénévolat, et remercia le président de son dévouement pour les enfants depuis plus de 35 ans.
Jean-Jacques Peyraud s’attarda sur les nombreuses manifestations du Judo-Club Flersois, assura les clubs de son soutien et de celui de son conseil municipal.

Vendredi 16 décembre 2005

Photo Pour la 27e compétition départementale, à la salle des sports du centre-ville
Quatre cent quarante-huit judokas sur tatami

Le Judo-club flersois a organisé sa compétition à la salle des sports du centre-ville.
En tout, quatre cent quarante-huit judokas étaient présents à cette 27e compétition départementale
Les écoles, sous la conduite de six Professeurs diplômés d’État et moniteurs fédéraux, avaient pris place sur les trois tatamis réglementaires.
La compétition toutes catégories, dans laquelle étaient engagés douze seniors, fut remportée brillamment par David Kowalsi, de Leforest.
Au classement, Leforest, termine premier, avec 61 points; 2e Roost-Warendin (49 points); 3e Guesnain (27 points); 4e, Sin-le-Noble (26 points); 5e Prouvy (25 points); 6e Mastaing (14 points); 7e Marchiennes (14 points); 8e Beuvrages (11 points); 9e Féchain (9 points); 10e l’AS Renault (5 points); 11e Lewarde (2 points); 12e Valenciennes (2 points), et non classé le club de Flers-en-Escrebieux.
Les quatorze clubs présents furent chacun récompensés par une magnifique coupe.

Jeudi 27 novembre 2005

Photo Quatorzième édition des 24Heures non-stop du Judo-club flersois et de la Muscu-flersoise
Les records sont tombés

Samedi à 12heures, le départ de la quatorzième édition des 24Heures non-stop du Judo-club flersois et de la Muscu-flersoise a été donné. L’ambition des deux clubs était cette année de battre les records de 2004, soit 1380 combats de judo et 740, 2km en vélo de musculation. Une quatorzième édition qui était placée sous les auspices des municipalités lauwinoise et flersoises.
À 21heures, les médaillés de la saison 2004/2005 ont été récompensés. À 21h30 un concours de déguisements avait été mis en place à l’occasion de la fête d’Halloween.
Au contrôle des scores à 22 h l’on comptait déjà 600 combats et 341km de vélo.
Malgré les départs en vacances, 70% des sportifs avaient en effet répondu présents à ces 24Heures non-stop, dont la réputation n’est plus à faire.
À midi devant près de trois cents personnes les scores ont été annoncés. Il y aura eu en vingt-quatre heures, 1439 combats soit plus de 59 combats qu’en 2004, et 755, 4km en vélo soit plus 15, 2km.

Dimanche 16 octobre 2005

Plus de cent sportifs préparent l’événement qui aura lieu le week-end prochain
Le Vingt-quatre heures non-stop de judo

Voilà trois semaines que le Judo-club Flersois a ouvert ses portes et déjà plus de 100 licenciés se pressent sur les tatamis.
Le club prépare activement sa quatorzième édition des 24heures non stop de judo et de musculation qui auront lieu le week-end prochain, à la salle des sports de Flers-centre.
Des records devront être maintenus, et peut-être même battus comme ceux des 1380 combats de judo et des 742, 1km en vélo.
Comme chaque année cette édition est placée sous la houlette des municipalités flersoise et lauwinoise avec Jean Jacques Peyraud, maire de Flers-en-Escrebieux et Christian Poiret, conseiller général et maire de Lauwin-Planque, sans oublier le député Marc Dolez qui vient régulièrement apporter son concours pour augmenter le score kilométrique du vélo.
Le Judo-club flersois vient de finir de mettre à jour son site internet. Cette présence sur le web a pour but de mieux faire connaître cette association au grand public. Pour le président, Basile Drumez, il devrait devenir un support à la réflexion. Mais surtout pour ce club qui a été créé il y a vingt-six ans, le site permet de s’informer rapidement sur les dates des prochains événements et sur la vie du club avec la mise en ligne d’un Synergique, le bulletin de liaison interne.
Cette année, le club a modifié ses créneaux, les cours ont lieu le mercredi et le samedi. Pour plus d’informations: www.judo-flersois.com

Samedi 10 septembre 2005


cliquez pour agrandir
Actualite / Douai / Page 6 / Article 3
Flers-en-Escrebieux
Les entraînements ont repris et les grandes dates ont été fixées par le club
Les judokas ont retrouvé le chemin des tatamis

La préparation de la saison 2005/2006, s’est tenue en présence du président Basile Drumez, Jean-Jacques Peyraud, maire de Flers-en-Escrebieux et le comité directeur du Judo-club flersois.

Le président a brièvement dressé le bilan de la saison dernière, avec ses résultats et ses effectifs, sans oublier la nouvelle adresse du site Internet du club, www.judo-flersois.comIl a ensuite présenté les objectifs des clubs de judo et de musculation,Pour le club de musculation, est prévu l’achat de nouveaux matériels. Les créneaux d’entraînements ont également été modifiés. Ils auront lieu cette année le mercredi de 14heures à 20heures et le samedi de 16heures à 21heures.

En ce qui concerne le judo, l’achat de nouveaux matériels pour les baby’s judo est également au programme.

Un micro-onde et un chauffe-biberon vont également être mis à la disposition des jeunes mamans.

Les entraînements ont lieu, le mercredi, le samedi et le dimanche. Les cours ont lieu dans la salle des sports de Flers-centre. Pour pouvoir commencer tout de suite, apportez trois photos d’identité récentes, un certificat médical daté après le 1erseptembre 2005.

Des dates ont déjà été retenues pour les grandes manifestations de fin d’année. Les samedi22 et dimanche 23octobre auront lieu les 24heures non-stop de judo. Le samedi 3décembre et le dimanche 4décembre aura lieu la compétition de judo à Flers. Et enfin le samedi 10décembre au soir sera organisé le traditionnel arbre de Noël des judokasPour plus de renseignements s’adresser directement au club.

Mis à jour le 12 mai 2006