La judothèque - 2ème Kyu

Nous espérons que ce chapitre va vous passionner aussi intensément que nous lors de sa conception.
Nous vous présentons quelques techniques animées qui vous permettrons de mieux apprécier la relative complexité des mouvements de judo. Voir la technique en animation simplifie grandement la compréhension de celle-ci.

Technique de pieds et de jambes Ashi Waza

  Grande roue ou O Guruma

Technique de jambe pouvant s’apparenter à un Harai Goshi, sans balayage. C’est l’arrière de la cuisse de Tori, qui sert de pivot au niveau de l’avant de la cuisse de Uke.
  Grand renversement extérieur ou O Soto Otoshi

Tori place Uke en déséquilibre arrière droit et le renverse sur le dos en pesant de tout son poids en arrière et en accrochant sa jambe droite sur l’arrière.
  Enroulement extérieur ou Soto Maki Komi

C’est un enroulement du bras droit de Uke par le bras droit de Tori. Ce mouvement convient surtout si Uke est plus petit.

 

  Technique flottée ou Uki Waza

Le principe est de laisser aller volontairement au sol, sur l’arrière et le côté, et de projeter Uke, le long d’un cercle vertical, par-dessus l’épaule. Le déséquilibre de l’adversaire est sur l’avant droit.

 

Etranglements Shime Waza

  Etranglement croisé, les mains en opposition normale Nami Juji Jime

Je suis à cheval sur Uke, couché sur le dos. J’engage mes deux mains, d’abord la gauche puis la droite, les deux pouces à l’intérieur du revers. L’étranglement intervient par la pression des bords cubitaux de mes poignets sur les carotides de Uke.

 

  Etranglement par le revers ou Okuri Eri Jime

Je me trouve à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je glisse mon bras gauche sous l'aisselle gauche de Uke, pour venir saisir son revers gauche et le tirer vers le bas. Je passe mon avant bras droit devant la gorge de Uke pour venir saisir de la main droite, pouce à l’intérieur, le revers gauche le plus haut possible, tandis que ma main gauche continue à tirer vers le bas. Pour étrangler, il suffit de le déséquilibrer un peu vers l’arrière, de tirer à moi du bras droit tout en tirant de la main gauche vers le bas. Je place alors mes jambes en ciseaux.

 

  Etranglement par enroulement du revers ou Sode Guruma Jime

Je me place à genoux derrière Uke assis, mon genou droit levé. Je saisis de la main droite le revers gauche de Uke, en passant par-dessus l’épaule gauche. Je tire ce revers vers le haut en faisant levier du bord cubital de mon bras droit sur la nuque de Uke. Je crois l’avant bras gauche par-dessus l’avant bras droit, derrière la nuque de Uke, pour venir saisir de la main gauche la veste à hauteur de son épaule droite. Pour étrangler, je recule pour déséquilibrer l’adversaire en arrière, et tire des deux mains vers moi.
  Etranglement par une main ou Tsukomi Jime

Je suis à califourchon sur Uke allongé sur le dos, je tire à moi le revers droit à l’aide de ma main gauche, et prends son revers gauche de ma main droite, pour étrangler, je continue à tirer de la main gauche tout en vrillant mon poing droit, fermé sur son revers gauche, vers le sol, et du côté droit du cou de Uke.

 

Clés aux articulations Kansetsu Waza

  Contrôle avec les bras ou Ude Gatame

La situation idéale est créée lorsque Uke lève sa main gauche vers moi pour me repousser ou me saisir. Je lève aussitôt le genou droit, tibia contre le flanc de Uke, me penche sur lui et applique la main droite sur son coude aussitôt renforcé par ma main gauche qui vient par-dessus. J’amène le poignet de Uke sur mon épaule droite pour le bloquer contre cette épaule et le côté droit de mon cou.
  Contrôle en croix ou Juji Gatame

Je me place à genoux sur le côté droit de Uke allongé sur le dos. Je saisis des deux mains le poignet droit de Uke et tire verticalement vers le haut, au centre de ma poitrine. Je lève le genou droit et glisse la pointe de mon pied droit sous l’omoplate droite de Uke. Je passe le pied gauche par-dessus la tête de Uke en prenant appui sur le pied droit, sans relâcher la traction de mes deux mains. Je verrouille en me laissant tomber sur le dos, perpendiculairement à Uke, et en ramenant le bras tendu sur moi.
  Contrôle avec le genou ou Hiza Gatame

Je me trouve couché sur le flanc droit, à côté de Uke, à plat ventre, que je contrôle de mes jambes placées en ciseaux, J’amène le poignet droit de Uke sur mon aisselle gauche et le maintien solidement en enveloppant tout son avant bras droit à l’aide de mon bras gauche. De ma jambe droite placée sous Uke, je pousse celui ci au pli de l’aine gauche tandis que je tire l’adversaire de ma main droite à son revers gauche. La clé est obtenue lorsque je me tourne vers la droite tout en plaçant la face interne de mon genou gauche sous le coude tendu de Uke.
  Contrôle avec l’aisselle ou Waki Gatame

Je suis debout face à Uke. Je saisis son poignet de ma main gauche, et le tire le plus possible vers mon arrière gauche, avant de renforcer cette prise par ma main droite. En continuant de tourner vers ma gauche et en fléchissant les genoux, je passe le coude droit par l’avant bras tendu de Uke que je bloque, au niveau du triceps, sous mon aisselle droite. La clé s’obtient en baissant le coude, et en levant le poignet de Uke, tout en pivotant vers la gauche .
  Contrôle avec le ventre Hara Gatame

Uke tente de me frapper du poing, J’esquive vers mon arrière gauche et dévie le coup en saisissant le poignet de ma main gauche et en le tirant avec force dans la direction de son attaque. Je passe mon bras droit derrière la tête de Uke et je vais saisir son revers droit avec ma main droite. J’abaisse mon centre de gravité et place ma jambe droite en barrage devant Uke. Continuant à tirer de ma main gauche, je fais pression sur le coude de Uke avec mon abdomen