La judothèque - 1er Kyu

Nous espérons que ce chapitre va vous passionner aussi intensément que nous lors de sa conception.
Nous vous présentons quelques techniques animées qui vous permettrons de mieux apprécier la relative complexité des mouvements de judo. Voir la technique en animation simplifie grandement la compréhension de celle-ci.

Technique de hanches Koshi Waza

  Projection de hanche par l’arrière, en contre ou Ushiro Goshi

Technique de hanche, utilisée comme contre prise, la première phase de la technique est la même que dans Utsuri Goshi mais Uke n’est pas retourné sur la hanche de Tori et il chute sur le dos vers l’arrière

 

Technique de pieds et de jambes Ashi Waza

  Roue de côté ou Yoko Guruma

Cette technique permet de projeter Uke en arc de cercle par-dessus la jambe tendue en barrage, de Tori
  Renversement dans l’angle ou Sumi Gaeshi

Cette technique de sutemi peut s’apparenter à Tomoe Nage, Tori bascule, Uke par-dessus lui, au prix d’un mouvement-sacrifice l’amenant lui-même sur le dos en s’aidant d’une jambe tendue.
Technique de main consiste à un déséquilibre de l’adversaire et à le renverser dans cette direction par la seule action des mains et à un engagement du corps de Tori.
  Chute dans la vallée ou Tani Otoshi

Tori chute sur le côté entraînant Uke.
  Projection en se lançant en arrière ou Ura Nage

Cette technique consiste à se baisser pour ceinturer Uke par la taille et le jeter par-dessus l’épaule en se jetant soi même en arrière.
  Accrochage de côté ou Yoko Gake

Cette technique consiste à jeter son adversaire latéralement sur le dos en sacrifiant soi même son équilibre pour mieux balayer sa cheville.
  Renversement sur le côté ou Yoko Otoshi

La chute de Uke se fait selon une trajectoire circulaire dans un plan vertical, mais d’avantage latéralement par rapport à Tori.