Le mot du Président

Nous avons l’honneur de vous présenter le judo Club Flersois

Soyez les bienvenus.

Mon rôle de président est de faire l’unité.

Je m’attache à essayer d’y réussir en veillant à ce que chacun, au regard de l’investissement qu’il porte au club, ait le bénéfice moral de son action parce que c’est ce que je crois être le seul fonctionnement qui soit facteur de progrès.

Conscient que le judo Club Flersois offre tout ce qu’un judoka peut espérer de mieux, peut-être aurons-nous alors, réussi à établir une relation d’échanges, sincère et honnête, c’est l’idée que j’en espère pour chacun.

Il fut mis en place à l’origine par une petite équipe dont je fus le premier président , le secrétaire général Gérard BUTTEZ et comme trésorier général Pierre Jean SELLIER.

Déclaration en fut faite à la sous Préfecture de Douai en juin 1980

De nouveaux responsables sont venus, avec le temps, pour renforcer ou remplacer ceux des premiers jours.

Vous trouverez, dans ces pages , l’énumération des hommes et des femmes qui ont aujourd’hui dans les domaines les plus divers la responsabilité de conduire les destinées du judo Club Flersois avec le souci constant de l’efficacité et de l’épanouissement de chacun dans la convivialité et l’harmonie.

Le judo Club Flersois est constitué sous forme d’association de loi 1901.

Les dirigeants sont tous bénévoles et assurent toutes les missions d’organisation et de gestion pour un fonctionnement optimum de l’association.

Notre volonté est de rendre accessible notre pratique à tous, sans condition d’age, et de transmettre un savoir être qui dépasse largement le cadre restreint des cours.

Le judo est une discipline qui ne se limite pas à un simple apprentissage de techniques, sa pratique transmettant de hautes valeurs sociales et morales et ouvrant à la découverte de grands principes qui imprègnent la vie de tous les jours.

Chaque adhérent, responsable direct ou non, honore ses devoirs à la mesure qu’il jouit de ses droits de participation à la marche du club. Ainsi peut-il légitimement revendiquer qu’il contribue à sa bonne santé.

En restant au plus près de nos objectifs, nous conforterons, dans le Nord et dans la Fédération, une place déjà fort honorable.

Mais je n’apprendrai rien à personne si j’énonce que toute réussite génère invariablement envies.

C’est le revers de la médaille.

Toute avancée sensible dans nos résultats et notre notoriété nous obligera certainement, encore, à supporter les effets pervers de cette face cachée des sentiments. Alors je me dis que pour être judoka l’on n’en est pas moins homme. Ainsi ne pourrait-on trouver son plaisir dans l’impression que nous causent les réactions de jalousie et d’hypocrisie de nos contemporains ?

Je ne crois pas que La Roche Foucauld, le moraliste du 17ème siècle, voulait exprimer autre chose lorsqu’il écrivait, non sans une certaine ironie de bon aloi :

" L’hypocrisie est l’hommage que le vice rend à la vertu. "

A présent le judo Club Flersois peut donc proposer à ses adhérents, à travers son organisation administrative et technique, plusieurs services permettant à chacun de ceux qui désirent découvrir le judo et le pratiquer.

    • l’accueil dans le dojo,
    • une pratique régulière sous la direction de professeurs qualifiés,
    • un agencement technique permettant la participation aux domaines variés de l’enseignement, du judo, de la musculation et de disciplines complémentaires
    • les animations en vue du passage des grades des ceintures de couleurs basées sur la convivialité,
    • la découverte de l’arbitrage
    • Enfin, cerises sur le gâteau, le pool compétition, les 24 heures non stop de judo et de musculation et la Fête du Printemps .